La Jeune Troupe des Îlets

artistes associé•e•s Jeune Troupe des îletscomédien·ne·s permanent·e·s

L’itinérance, la formation et la professionnalisation de jeunes artistes et technicien·ne·s (avec un volet ouvert aux professionnel·le·s des champs artistiques, éducatifs et sociaux), forment ensemble l’axe principal du projet du théâtre des Îlets – CDN de Montluçon. 

La concrétisation de ce travail est rendue possible par la Jeune troupe des Îlets qui fait le lien au quotidien entre création théâtrale et territoire. Lectures au théâtre et en balade, créations En & Hors les murs, camionnette sur les marchés… Chaque saison, pas moins d’une centaine de représentations sillonne l’agglomération de Montluçon et la campagne bourbonnaise, pour partager avec des publics de tous âges et de tous milieux le théâtre d’aujourd’hui.

Cette troupe permanente participe également à la vie du théâtre et aux créations sur le grand plateau. De plus, cet engagement sur 2 à 3 ans au CDN leur offre non seulement une expérience artistique et professionnelle dense et diversifiée mais également des sessions régulières de formation professionnelle sur les métiers du spectacle.


La Jeune Troupe #4 – saisons 23/24 & 24/25

Etienne Agnely, Mathilde Fandre & Sophie Osmond-Nauze
En création et tournée cette saison 23/24 : Super Mioches, Poucet, pour les grands et de nombreuses lectures En & Hors les murs.

Etienne Agnely – À 20 ans, Etienne intègre le conservatoire à rayonnement régional de Poitiers en Cycle Initial. Trois ans plus tard, il quitte cet établissement et cette ville pour une année de vagabondage. Au terme de cette année, il reprend des études de théâtre en joignant le conservatoire d’Orléans en Cycle Supérieur, où il obtiendra son DET à l’été 2022.

Mathilde Fandre – C’est avec l’option théâtre de son lycée à Grenoble que Mathilde fait ses premiers pas sur scène. Elle part ensuite à Paris pour suivre des études linguistiques, puis entre au conservatoire du 18e arrondissement. Elle intègre par la suite Horizon Théâtre, une Classe Préparatoire Égalité des Chances du Val-de-Marne, où elle bénéficie d’enseignements multiples, défend les langues d’hier et d’aujourd’hui et commence à développer l’écriture et la mise en scène de ses propres récits.

Sophie Osmond-Nauze – Elle débute le théâtre et la danse très jeune et intègre les cycles d’initiation des conservatoires parisiens. En 2014, elle joue dans Gabriel(le) mis en scène par Julie Deliquet. Elle est d’abord élève du COP du conservatoire de Créteil sous la direction de Pascal Antonini dont elle sort en 2019. Elle intègre ensuite l’EDT 91 à Évry. Elle y joue sous la direction de Ambre Kahan, Valérie Blanchon, Sylvie Debrun, Catherine Umbdenstock. Elle crée la compagnie Le Cri des Vaches à sa sortie de l’école.


La Jeune Troupe #3 – saisons 21/22 & 22/23

Claire Angenot, David Damar-Chrétien & Olive Malleville

Claire Angenot – Après une formation littéraire, Claire s’initie au théâtre et à la performance au CRR de Bobigny. Elle se forme ensuite à l’Académie de l’Union où elle bénéficie d’enseignements multiples : russes (Youri Krasovski, Vladimir Granov), japonais (Keinta Mishima, Oriza Hirata) et polonais (Jerzy Klezic). Elle y met en scène ses premières propositions scéniques, issues d’écrits personnels ou de textes choisis.

David Damar-Chrétien – Après un passage dans l’école de Pierre Debauche à Agen (Le théâtre École d’Aquitaine de 2012 à 2015), où il apprend les bases de son métier d’acteur, il part à Paris pour étudier le cinéma et devient régisseur et assistant mise en scène. Avant de revenir au travail de comédien en 2021 en intégrant la nouvelle Jeune Troupe.

Olive Malleville – Comédienne originaire de Rouen, elle est diplômée de la Cop théâtre du conservatoire en 2015. Elle travaille ensuite avec plusieurs metteur·euse·s et scène dont David Bobée, Anne Sophie Pauchet, Amelie Chalmey, Cornelia Rainer. En parallèle elle mène des ateliers dans des foyers d’hébergement d’urgence, foyers seniors, écoles.


La Jeune Troupe #2 – saisons 19/20, 20/21 & 21/22

Hugo Anguenot, Chloé Bouiller, Louise Héritier & Thibaut Cherdo (régisseur vidéo)
En tournée cette saison 23/24 avec le spectacle Un siècle et Manitoba.


La Jeune Troupe #1 – saisons 16/17 & 17/18

Vanessa Amaral, Yann Mercier, Aloé Rousselle-Olivier & Guilhèm Barral (régisseur son & lumière)


En création

L’Enfant sauvage

J’ai trop d’amis

Petite Poucet

mon petit poucet

Super Mioches

Poucet, pour les grands

Le Secret

Le Garçon à la valise

Normalito

Le Soldat et la ballerine

L’Assassin sans scrupules…

Moustique

Foutre plein les yeux

Scènes de la vie ordinaire

Le Noyé du Cher

balades artistiques particulières

Chien, femme, homme

Les Filles ne sont pas des poupées de chiffon

Le Taxi