La Jeune Troupe des Îlets

Jeune Troupe des îlets

Essentielle au projet du centre dramatique national de Montluçon, la permanence artistique rend possible la réalisation et le développement de ses missions fondamentales : la création et la présence sur le territoire.

Pour la 4e année, l’intégration de jeunes artistes au sein du CDN se poursuit grâce au renouvellement d’un partenariat avec le GEIQ Théâtre de Lyon (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Trois jeunes comédien.ne.s rejoignent ainsi le CDN pour les deux ans à venir, accompagné.e.s tout au long de la saison par les artistes associé.e.s Fanny Zeller et Pascal Antonini. Lectures, ateliers, travail au plateau ou en classes, projets personnels… autant d’occasions qui, de septembre à juin, permettent à ces futur·e·s professionnel·le·s de mêler temps de travail et formation professionnelle, d’expérimenter ainsi concrètement le lien entre création et territoire, création et lieu, et de prendre toute la mesure de la réalité de l’engagement de l’artiste en prise avec le monde qui l’entoure.

Hugo Anguenot

Il découvre le théâtre en amateur dès ses 13 ans, puis intègre en 2016 le conservatoire régional de Clermont-Ferrand en cycle à orientation professionnel où il découvre et travaille de nombreux auteurs dramatiques. Il a également l’occasion de rencontrer lors d’une résidence l’auteur Manuel Antonio Pereira et participera à la mise en espace de sa dernière pièce.

Chloé Bouiller

Après un bac littéraire option théâtre à Marseille, Chloé intègre la Formation de l’acteur au théâtre Off (Frédéric Ortiz) en 2014. Elle y découvre ses travaux avec les publics empêchés en milieu carcéral et psychiatrique, ce qui marquera profondément sa vocation artistique. Elle entre ensuite au conservatoire de Toulouse (Pascal Papini), dont elle sort diplômée en 2018. En octobre 2018, elle participe au festival Les Turbulents au Théâtre de l’Iris à Villeurbanne. Elle met ensuite en scène Ainsi ne tombe pas la nuit avec la compagnie Draoui Productions, joue dans Le Projet du Love de la compagnie Alkinos et développe une activité pédagogique autour d’ateliers en école primaire en Occitanie.

Louise Héritier

Née à Paris en 1997, elle suit un cursus lycéen à horaires aménagées pour étudier le théâtre, la danse et le chant en parallèle de ses études. Elle obtient son baccalauréat littéraire avec la mention très bien en 2015 puis entre en hypokhâgne et khâgne spécialité théâtre. Louise intègre ensuite le cursus d’art dramatique du CRR 93 où elle obtient son diplôme d’études théâtrales. Elle se forme également au clown au sein des ateliers de la Royal Clown Company et dans des stages donnés par Nathalie Bourg. En 2016, elle rejoint le spectacle Le Loup des steppes, adapté du roman de Herman Hesse et mis en scène par Mélina Despretz. En 2019 elle met en scène Monsieur Butterfly, adapté du roman éponyme de Howard Buten, en collaboration avec Mathilde Courcol-Rozès.

L’ancienne Jeune Troupe des Îlets :

Vanessa Amaral – comédienne :

De 2008 à 2010, Vanessa Amaral suit la Classe d’Orientation Professionnelle du Conservatoire de Rouen. Elle se forme auprès d’Anton Kouznetsov, David Bobée, Yann Dacosta, Brigitte Jaques-Wajeman, Claude-Alice Peyrottes, Paul Desveaux et Catherine Delattres. Elle s’initie à la danse contemporaine et africaine ainsi qu’au chant dans la formation de musique traditionnelle du conservatoire.
Par la suite, tout en suivant une formation de psychologue, elle participe à la création du collectif de théâtre rouennais Les Temps d’Arts, dédié aux créations originales et au théâtre contemporain. Elle joue l’Actrice Principale dans Joanne of Arc, The Return (2012) – le Juge et la Tenancière dans L’Empreinte d’L (2013).
En 2015, elle met en scène J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Salle Louis Jouvet de Rouen. Elle travaille également avec d’autres artistes normands et joue Caliban dans Une tempête d’Aimée Césaire par la compagnie Caliband Théâtre (2012-2013).
En janvier 2016, elle suit le cursus intensif de l’Ecole du Jeu à Paris avec les artistes-formateurs Eléonor Agritt, Cécile Cholet et Hassam Ghancy. En septembre 2016, intègre le GEIQ-Théâtre de Lyon ainsi que la Jeune Troupe des Îlets au CDN de Montluçon.

Guilhèm Barral – régisseur son et lumière :

Un bac L en poche, Guilhèm Barral s’engage en 2011 dans des études de linguistique à l’université de Limoges tout en participant à la vie associative et musicale de sa ville.
Accompagné de quelques passionnés, il constitue le collectif Harakiri autour de la culture hip-hop. En 2014, il fonde un groupe de musique mélangeant rap, musiques électroniques et musiques traditionnelles dans lequel il compose, écrit les textes et chante en occitan et en français. En 2015, il effectue un volontariat en service civique au Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac. C’est là qu’il découvre la technique et l’éclairage dans le spectacle, et décide d’en faire son métier. Il intègre ainsi la formation de régisseur lumière en Apprentissage au CFPTS à Bagnolet et rejoint la Jeune Troupe du théâtre des Îlets.
Il fait désormais parti de l’équipe technique du théâtre des Îlets.

Yann Mercier – comédien :

Yann Mercier fonde en 2006 l’association Il n’y a pas d’ombres sans soleil, spécialisée dans les arts de rue, avec laquelle il joue et met en scène ses premiers spectacles.
En 2008, il intègre un cycle 3 d’art dramatique au Conservatoire de Lyon. Il travaille avec Laurent Brethome, Philippe Sire et Magali Bonnat ; et participe à plusieurs Master class, notamment avec Edward Bond et François Berreur. Il découvre et travaille de nombreux auteurs dramatiques, tels que Fabrice Melquiot, Jean-Luc Lagarce, Martin Crimp, Falk Richter, Peter Handke, Mark Ravenhill et Didier-Georges Gabily. Il travaille ensuite à Saint-Etienne pendant 3 ans avec des enfants en situation de handicap tout en participant à divers projets théâtraux. Il collabore ainsi avec plusieurs compagnies stéphanoises : Le théâtre des 3 coups, Le Chok Théâtre, Le Collectif X.
En 2013, il reprend des études en Lettres et Arts, parallèlement à un cycle d’orientation professionnelle de 2 ans au Conservatoire Massenet de Saint-Etienne. Il travaille alors avec Lynda Devanneaux, Simon Grangeat, Marijke Bedleem et Myriam Djemour. En 2016, il rejoint les compagnons comédiens à Lyon au Nouveau Théâtre de 8e ainsi que la Jeune Troupe des Îlets au CDN de Montluçon.

Marie Rousselle-Olivier – Mythique Compagnie – comédienne :

Comédienne, se découvrant aussi autrice et metteuse en scène, Marie Rousselle-Olivier est artiste permanente au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon de 2016 à 2019 : au sein de la Jeune Troupe des Îlets, puis comme comédienne permanente. A son envol, elle y crée le spectacle CRASH SEX et fonde la Mythique Compagnie.
Au Théâtre des Îlets (puis en tournée), Marie joue dans plusieurs créations écrites et mises en scène par Carole Thibaut: Les Variations Amoureuses, La Petite fille qui disait non, et l’assiste à la mise en scène sur différents spectacles.
Elle mène sur le territoire Bourbonnais des actions culturelles, et présente régulièrement des lectures de textes contemporains pour le jeune public et le tout public.
Elle a également initié – et continue aujourd’hui de faire vivre à Montluçon – les Rencontres au bistrot : interviews des artistes en création au CDN, rencontres sous forme radiophonique ayant lieu dans différents cafés de la ville.
Elle crée au CDN de Montluçon son premier travail d’écriture au plateau et de mise en scène : CRASH SEX, un crash-test performatif, théâtral et joueur, sur – et avec – notre envie de jouir, spectacle pour lequel elle crée la Mythique Compagnie avec Lisa Torres et Guilhèm Barral en Mai 2019.
Précédemment, Marie Rousselle-Olivier a été Compagnonne au sein du GEIQ Théâtre / NTH8 de Lyon (promotion 2016-2018).
En parallèle de son cursus théâtral aux conservatoires de Toulouse et de Villeurbanne, Marie s’est formée à la danse contemporaine à l’ENMDAD de Villeurbanne, ainsi qu’à la philosophie – où elle obtient un master, après avoir fait khâgne et hypokhâgne.
Marie pratique aussi le dessin et la peinture, et pose comme modèle vivant pour des ateliers de dessin.

En création

Chien, femme, homme

Le Taxi