11 & 15 mars 2023

Le Garçon à la valise

samedi 11 mars théâtre des Îlets 16h00
mardi 14 mars théâtre des Îlets 14h00
Réserver

Dirigée par Fanny Zeller, la Jeune Troupe des Îlets part sur les routes du Garçon à la valise de Mike Kenny. Un conte initiatique dont les deux jeunes héros fuient la guerre et cherchent l’Eldorado.
C’est dans le cadre de leurs lectures mensuelles jeune public que la Jeune Troupe et Fanny Zeller découvrent ce texte. le regard qu’y porte Nafi sur le monde les touche et les décide à faire spectacle de ce récit d’apprentissage, dont le jeune héros est forcé de quitter son pays en guerre. Claire Angenot, David Darmar-Chrétien et Olive Malleville se partagent les treize rôles de la pièce. Dans un décor épuré, le trio donne ainsi vie au périple de Nafi et Krysia sur leur route jalonnée de personnages plus ou moins bien intentionnés.
En chemin vers ce qu’ils croient être l’Eldorado, Londres, les deux enfants sont confrontés à la dureté du monde. Un soldat, un berger, ou encore un patron d’atelier clandestin leur donnent chacun un aperçu des noirceurs humaines. Mais d’autres les aident, les accueillent. S’il est traversé par le drame, ce Garçon à la valise est tout sauf désespéré. les histoires qu’il aime raconter – en particulier celle de Sindbad le marin dont il est un double contemporain –, sont pour Nafi une précieuse bouée de secours. Pour la Jeune Troupe aussi, qui va à l’aventure sans oublier humour et dérision.

texte Mike Kenny (éditions Actes Sud) • traduction Séverine Magois • mise en scène Fanny Zeller • avec la Jeune Troupe des Îlets : Claire Angenot, David Damar-Chrétien, Olive Mallevilleen cours

crédits images : DR