Qu’est-ce qu’un CDN ?
Le théâtre des Îlets – baptisé Les Fédérés, Le Festin puis Le Fracas – est un centre dramatique national (CDN) depuis 1993. Ancien laboratoire d’études et recherches métallurgiques, le théâtre est inauguré en 1985 et sa direction confiée aux Fédérés (Jean-Louis Hourdin, Olivier Perrier et Jean-Paul Wenzel). En 2003, Anne-Laure Liégeois leur succède (Le Festin), puis Johanny Bert en 2013 (Le Fracas). Carole Thibaut est nommée en janvier 2016 et redonne son nom d’origine au théâtre des Îlets.
[ Découvrez la visite virtuelle du théâtre ici ]
Un centre dramatique national est une structure de création et de production dirigée par un ou plusieurs artistes engagé·e·s dans le champ théâtral. Les CDN constituent des outils majeurs et structurants pour la conception, la fabrication et la production des œuvres théâtrales, dans un esprit d’ouverture et de partage, notamment par l’accueil d’artistes en résidence.
Établissements emblématiques de la politique de décentralisation dramatique conduite par l’État depuis plus de soixante-dix ans (les cinq premiers furent créés entre 1946 et 1952), les CDN sont des lieux de référence régionale et nationale où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation.
Les 38 Centres dramatiques nationaux sont répartis sur l’ensemble du territoire national et sont résolument engagés dans la diffusion du théâtre auprès du public le plus large. Ils font vivre les œuvres du patrimoine, contribuent à la création d’un répertoire contemporain et participent à l’expérimentation de nouvelles formes scéniques. Les CDN créent une dynamique territoriale, fédèrent les énergies, font naître et accompagnent des projets. Le projet du/de la directeur·rice doit en outre permettre l’ouverture à d’autres disciplines.
Les 38 CDN du réseau sont implantés sur l’ensemble du territoire :