4 mai • 16h
mon petit poucet
- En & Hors les murs
- spectacle
- 1h15 • dès 12 ans
- création des Îlets
- en balade
samedi 4 mai | théâtre des Îlets | 16h00 |
Pour son second spectacle avec la Jeune Troupe #4, après Super Mioches, Pascal Antonini choisit Mon Petit Poucet de José Pliya. Ce conte se situe après toutes les aventures imaginées par Perrault : son héros a disparu, et son père prend la parole. Le Petit Poucet est décidément à l’honneur cette saison aux Îlets.
Après Poucet, pour les grands, la Jeune Troupe retrouve l’univers de Charles Perrault, sous la direction de Pascal Antonini, grand admirateur de l’auteur franco-béninois José Pliya, dont il a déjà monté deux pièces : Parabole et Monsieur, Blanchette et le loup (joué aux Îlets en 2021). Plus qu’une adaptation des fameuses aventures des sept enfants abandonnés par leurs parents, ce texte en est une réinvention. Poucet est rentré mais il a disparu. Son père, Guillaume le bûcheron, le cherche. Il raconte.
Pour faire vivre la langue très musicale que Pliya place dans la bouche du père, Pascal Antonini fait exister au cœur d’un cercle formé par les spectateurs un personnage fantomatique. Une présence purement physique, contrastant avec le bûcheron qui n’est que parole, et avec sa femme qui l’accompagne dans son récit. Travaillé par les questions d’autorité, de parentalité, ce monologue dessine une réalité complexe qui s’ancre dans le continent africain et parle aux enfants comme aux adultes.
Lorsque je suis rentré, il était là, rentré tout seul comme un grand.
crédits images : DR