1er, 2, 8 & 9 octobre 2022

Le Noyé du Cher

samedi 1 octobre Montluçon 17h00
dimanche 2 octobre Montluçon 17h00
samedi 8 octobre Montluçon 17h00
dimanche 9 octobre Montluçon 17h00
Dates passées
samedi 10 septembre Montluçon 17h00
dimanche 11 septembre Montluçon 17h00
dimanche 18 septembre Montluçon 17h00
Réserver

Avec Le Noyé du Cher, Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène associée aux Îlets depuis 2020, nous fait voir et entendre Montluçon autrement. Immersive, sa balade théâtrale créée à partir de témoignages révèle l’Histoire (petite et grande) qui se cache derrière les murs séculaires de la ville.

Créée en avril dernier pour les trois comédien·ne·s de la Jeune Troupe des Îlets #3, cette déambulation théâtrale commence place Piquand et nous entraîne à travers les rues de part et d’autre du Cher en compagnie de trois jeunes gens de Montluçon, Sandre, Annie et Marcello. Nous suivons leurs échanges en direct et leurs pensées grâce à une création sonore immersive avec casques. Ainsi mis à distance du quotidien urbain, la ville devient le décor vivant de cette pièce-polar où l’histoire intime et sociale battent ensemble le pavé.
Écrite à partir de recherches documentaires et d’entretiens avec des habitant·e·s de Montluçon, la pièce met en lumière le passé et le présent de la ville et de la France (comme le fait, sous une autre forme, Un siècle de Carole Thibaut, à retrouver en novembre). Une histoire faite de révolutions sociales et industrielles, de combats jusque dans les plus hautes sphères de la société, dont l’enquête de Charlotte Lagrange nous entrouvre les portes réelles et fantasmées.

gratuit • réservation indispensable • départ place Piquand

INFOS RÉSERVATIONS : les réservations en ligne sont clôturées avant chaque weekend de représentations les vendredis à midi. Vous pouvez ensuite réserver par téléphone au 06 84 90 30 03 ou venir directement place Piquant le jour du spectacle, dans la limite des places disponibles. Merci de votre compréhension. 

texte & mise en scène Charlotte Lagrange • avec la Jeune Troupe des Îlets #3 : Claire Angenot, Olive Malleville, David Damar-Chrétien & la voix de Bertrand Devendeville • création sonore & collaboration à la mise en scène Bertrand Devendeville • costumes Aude Desigaux • régie générale Sophie Barraud & Simon Zaderatzky    

crédits images : Florian Salesse

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon • Le projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) • spectacle programmé dans le cadre du festival "Dire, lire et conter" ainsi que "La Semaine des paysages" du PETR Pays de la Vallée de Montluçon & du Cher