Pascal Antonini

artiste(s) associé(e)(s)Metteur en scène, pédagogue

Il a mis en scène une vingtaine de spectacles professionnels et dirigé une trentaine de lectures ainsi qu’une soixantaine de travaux d’élèves. Hétéroclite dans son parcours, il aspire principalement à la découverte de nouveaux textes qui tendent vers un bousculement de la forme théâtrale aussi bien pour l’acteur que pour le public. 

La formation de l’acteur autour des écritures contemporaines est un axe majeur de sa recherche artistique. Pédagogue, il a enseigné de nombreuses années au CRR de Créteil (94). Il assure également la direction d’ateliers pratiques à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III.

En parallèle de ses créations, il a conçu de nombreuses actions artistiques notamment vers le jeune public. Dernièrement, il a monté Compagnie, un monologue de Samuel Beckett au Studio Théâtre de la Comédie-Française et un texte jeune public de José Pliya Monsieur, Blanchette et le loup en tournée actuellement.

Il créera la saison prochaine Toiles d’araignées d’Edouardo Pavlovsky et un monologue d’Hervé Mestron Cendres de Marbella à La Ferme de Bel Ébat où il est artiste associé depuis 2018.

Crédit photographique : © droits réservés