Pascal Antonini

artistes associé•e•sMetteur en scène, pédagogue

Il a mis en scène une trentaine de spectacles professionnels et dirigé une trentaine de lectures ainsi qu’une soixantaine de travaux d’élèves. Hétéroclite dans son parcours, il aspire principalement à la découverte de textes qui tendent vers un bousculement de la forme théâtrale aussi bien pour l’acteur que pour le public. La formation de l’acteur autour des écritures contemporaines est un axe majeur de sa recherche artistique.

Pédagogue, il a enseigné de nombreuses années au CRR de Créteil (94) et a obtenu son Certificat d’Aptitude délivré par le Ministère de la Culture. Il a assuré également la direction d’ateliers pratiques à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III. Dans le cadre de l’activité de sa compagnie, il a conçu et réalisé de nombreuses actions artistiques notamment vers le jeune public et mène régulièrement des stages et ateliers pour divers publics à travers ses créations.

Ces dernières années, il a monté Compagnie, un monologue de Samuel Beckett au Studio Théâtre de la Comédie-Française, Le Violoncelle poilu d’Herve Mestron spectacle musical, un texte jeune public de José Pliya Monsieur, Blanchette et le loup toujours en tournée en 2023, Toiles d’araignées d’Edouardo Pavlovsky, Cendres de Marbella et Gardien du temple diptyque de Hervé Mestron, Ma Famille/Mi Familia spectacle joué en espagnol et en français de Carlos Liscano et dernièrement Vous ne m’aurez pas vivant un montage de textes de Pierre Bettencourt avec le Théâtre Eurydice (Théâtre et handicap psychique)

Il a été artiste associé à La Ferme de Bel Ébat de 2018 à 2022. Il est actuellement artiste permanent au CDN de Montluçon depuis 2019 où il anime la formation professionnelle et accompagne la Jeune Troupe des Îlets qu’il met en scène dans Chien, femme, homme de Sibylle Berg, Pipi de Jaime Chabaud, Scènes de la vie ordinaire de Herve Blutsch, Le Jour où j’ai remué de Sophie Lannefranque et une dizaine de lectures publiques.  

Il montera pour la saison 2023/2024, Super Mioches de Carole Thibaut, un spectacle pour le très Jeune public et Mon Petit Poucet de José Pliya avec la nouvelle Jeune troupe du Théâtre des Îlets #4.

En création

No Bless

samedi 22 juin théâtre des Îlets | grande salle 18h00
dimanche 23 juin théâtre des Îlets | grande salle 16h00
Réserver

L’Enfant sauvage

Petite Poucet

mon petit poucet

Super Mioches

Gardien du temple

Le Jour où j’ai remué

Cendres de Marbella

Le Soldat et la ballerine

Moustique

Scènes de la vie ordinaire

Toiles d’araignées / Telarañas

Chien, femme, homme

Les Filles ne sont pas des poupées de chiffon

Crédits images : © droits réservés