22 & 23 juin 2024

No Bless

samedi 22 juin théâtre des Îlets | grande salle 18h00
dimanche 23 juin théâtre des Îlets | grande salle 16h00

Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle 2024, le théâtre des Îlets et l’Académie Pugilistique de la Biache de Désertines s’associent pour imaginer une création artistique alliant la pratique de la boxe et du théâtre, art et sport, scène et ring…

Grand projet participatif de la saison, No Bless met en jeu boxeuses et boxeurs amateurs, accompagnés d’un acteur professionnel, Nicolas Zaaboub-Charrier (qu’on a pu découvrir la saison dernière dans les spectacles coups-de-poing Cendres de Marbella et Gardien du temple mis en scène également par Pascal Antonini). La boxe a de tout temps nourri des liens étroits avec le monde du spectacle et fait appel à des codes de mise en scène. À ses débuts en France elle se jouait dans les cirques et les music-halls. C’est peut-être pour cela que le rapprochement entre le CDN de Montluçon et l’Académie Pugilistique de la Biache de Désertines, à l’initiative de celle-ci, avait l’évidence des rencontres déjà en racines.

Ici le ring devient scène, où résonnent les mots comme des upercuts intimes, inspirés de paroles et témoignages que Mohamed Rouabhi transforme en récit théâtral et poétique. Dans ce chœur de boxeurs et de boxeuses, les mots se mêlent et se répondent, pour raconter ce que la boxe fait à la vie et ce que leur vie doit à la boxe.

« Moi à qui il suffit d’un air de violon pour me donner la rage de vivre ; moi qui pourrais me tuer de plaisir ; mourir d’amour pour toutes les femmes ; qui pleure toutes les villes, je suis ici, parce que la vie n’a pas de solution ».
Arthur Cravan – boxeur & poète (1887– 1918)

Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
texte Mohamed Rouabhi • mise en scène Pascal Antonini • avec Nicolas Zaaboub-Charrier & une dizaine de boxeuses & boxeurs amateurs

crédits images : DR

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon • avec le soutien de la Drac (dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Paris 2024), la ville de Montluçon (label Terre de Jeux 2024)  & la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports)
label Olympiade Culturelle, Paris 2024