du 27 mai au 7 juin 2023

Le Jour où j’ai remué

samedi 27 mai parc des Îlets, Montluçon 16h00
dimanche 28 mai parc des Îlets, Montluçon 16h00
mardi 30 mai parc des Îlets, Montluçon 10h00
mardi 30 mai parc des Îlets, Montluçon 14h00
mercredi 31 mai parc des Îlets, Montluçon 14h00
mercredi 31 mai parc des Îlets, Montluçon 19h00
jeudi 1 juin parc des Îlets, Montluçon 10h00
jeudi 1 juin parc des Îlets, Montluçon 14h00
samedi 3 juin parc des Îlets, Montluçon 16h00
dimanche 4 juin parc des Îlets, Montluçon 16h00
mardi 6 juin parc des Îlets, Montluçon 10h00
mardi 6 juin parc des Îlets, Montluçon 14h00
mercredi 7 juin parc des Îlets, Montluçon 14h00
mercredi 7 juin parc des Îlets, Montluçon 19h00
Réserver

Fruit d’une commande du CDN de Montluçon à Sophie Lannefranque, Le Jour où j’ai remué met en scène le passage de l’enfance à l’adolescence, dans la ville.
Alors que la balade théâtrale Le Noyé du Cher de Charlotte Lagrange nous faisait découvrir les rues de Montluçon autrement, les Îlets créent une autre pièce dans l’espace public, adressée cette fois aux jeunes de 8 à 13 ans. Mis en scène par Pascal Antonini, qui dirige une nouvelle fois la Jeune Troupe, Le Jour où j’ai remué nous donne rendez-vous au parc des Îlets. On y rencontre Ava et Léo, deux enfants, deux amis en route vers l’adolescence imaginés par l’autrice Sophie Lannefranque lors d’une résidence à Montluçon où elle a interviewé de nombreux jeunes gens.
La rencontre d’Ava et Léo avec un troisième protagoniste, Eliott, et avec le serpent qu’il trimballe partout, leur fait découvrir un autre rapport au monde possible. Plus proche de la Nature, plus tolérant à l’Autre. Tous les trois font aussi l’expérience de la peur, de l’amour et de l’amitié. le tout au cœur de la ville qui est beaucoup plus qu’un décor : un personnage à part entière, avec différents visages. Dans cette écriture du réel, nous ne sommes pas à l’abri de la poésie. Elle surgit sans prévenir en plein parc, en plein quotidien.

texte Sophie Lannefranque • mise en scène Pascal Antonini • accompagnement chorégraphique Isabelle Paez • avec la Jeune Troupe des Îlets : Claire Angenot, David Damar-Chrétien, Olive Malleville • costumes Séverine Yvernault

crédits images : DR

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon