10 & 11 mai 2023

Grand Reporterre #7 (La Fabrique de la domination)

mercredi 10 mai théâtre des Îlets 20h00
jeudi 11 mai théâtre des Îlets 20h00
Réserver

À l’invitation du Théâtre du Point du Jour, Carole Thibaut et Lorraine de Foucher, l’une artiste, l’autre journaliste, interrogent et décortiquent les mécaniques de la domination, composant une performance scénique entre enquête et œuvre artistique.
Et si on cessait un moment de ne regarder que du côté du ou de la dominée, en se demandant toujours comment réparer, soigner, consoler ce qui est écrasé, nié, pour s’intéresser à l’autre côté, celui de la domination, du pouvoir, de la norme comme modèle et pensée dominantes ? Si on tentait d’analyser les structures sociétales, politiques, culturelles, traditionnelles qui reproduisent ces mécanismes de domination, et ce depuis des siècles ? Et si on commençait à démantibuler ces structures dominantes qui nous agissent de tous côtés, souvent sans que nous en ayons bien conscience ?
Deux fois par saison au Théâtre du Point du Jour à Lyon, journalistes et artistes s’emparent d’un sujet d’actualité qu’ils « mettent en pièce ». Pour cette 7e session, Carole Thibaut et Lorraine de Foucher se prêtent au jeu, en compagnie de quelques autres complices qu’elles inviteront à les accompagner sur scène.

conception & mise en scène de l’actualité Carole Thibaut & Lorraine de Foucher • collaboration artistique Angélique Clairand, Éric Massé • collaboration technique Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière • en cours

crédits images : Hannah Assouline, Héloïse Faure

production Théâtre du Point du Jour, Lyon • coproduction théâtre des Îlets – CDN de Montluçon