Fanny Zeller
artistes associé•e•smetteuse en scène, comédienne
C’est en suivant son père en tournée sur les routes de France que Fanny Zeller, à l’âge de 6 ans, décide de faire du théâtre – afin de dormir dans des hôtels et manger à l’œil au restaurant.
C’est donc dans cette optique qu’elle se forme au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris sous la direction de Pascal Parsat, avant de rejoindre les strapontins de L’ESCA (École Supérieur de Comédiens par Alternance).
Elle joue entre autres ces dernières années sous les directions d’Hervé Van Der Meulen, de Carole Thibaut, de Vincent Tavernier, de Léa Perret, d’Aurore Evain…
Metteuse en scène, elle monte en 2015 J’irai twister sur vos tombes d’Astien Bosche qui se jouera deux années consécutives au théâtre de la Loge à Paris, ainsi qu’à Confluences.
Artiste associée à la Maison de la Poésie de Paris depuis 2019, elle y monte et joue depuis plusieurs saisons, Les Grands Entretiens : une dizaine d’opus d’entretiens littéraires autour de grandes figures de la littérature. S’en suivra une tournée en France de plus de trois ans qui lui permettra de tester-à l’oeil- les spécialités régionales -Le Mucem (Marseille), Les correspondances de Manosque, Festivals de la BnF(Paris) Oh les beaux jours(Marseille), Terres de paroles (Normandie) ,Tandem (Nevers), les Émancipées (Vannes), Le Panthéon (Paris), Le Théâtre des Halles (Avignon) etc..- Ces tournées se poursuivront en 2024, avec notamment la création de nouveaux opus.
Depuis 2018, elle est également artiste associée au CDN de Montluçon où elle y découvre pour sa plus grande joie le pâté de patates . Elle travaille en tant que metteuse en scène avec les jeunes comédien.n.e.s permanent.e.s et y crée plusieurs spectacles qui se joueront plusieurs saisons consécutives sur les routes de l’Allier : Un endroit où aller, de Gilles Granouillet , Les épisodes d’En voiture Simone !, de Mohamed Rouabhi – série théâtrale à destination des marchés-, Tout ça tout ça, de Gwendoline Soublin et Le Garçon à la valise, de Mike Kenny: deux créations itinérantes à destination du jeune public. En 2024, elle y crée également Le Secret, de Thomas Howalt, ainsi que Poucet, pour les Grands (création jeune public) qui se jouera (notamment) en forêt .
Elle collaborera également cette saison avec Le collectif La Braise, et mettra en scène Les bois d’Artémis, un spectacle concert théâtral et dessiné, à destination du jeune public, (Adaptation du Feuilleton d’Artémis de Murielle Szac), qui sera créé à la Ferme de Bel Ébat en novembre 2025.
Passionnée de crème fraîche autant que d’écritures contemporaines, elle aura la joie de collaborer également avec l’équipe normande du Collectif sur le pont ; elle y mettra en scène Posséder sa nuit, de Claire Barrabès qui sera créé en janvier 2025 à la Halle ô grains de Bayeux.
En création
Crédits images : ©Droits réservés