Valérie Schwarcz

artiste(s) associé(e)(s)comédienne

Comédienne formée à l’École du Théâtre National de Bretagne, Valérie Schwarcz est cofondatrice du Théâtre des Lucioles.

Avec les Lucioles, elle participe à la mise en jeu d’auteurs contemporains : Fassbinder, Lars Noren (Automne et Hiver et La Veillée, Festival d’Automne 2008), Rafael Spregelburd, Leslie Kaplan…
Elle travaille également avec les metteurs en scène : Marc François (Lady Macbeth), Noël Casale, Thierry Roisin (Antigone), Anne-Laure Liégeois, et des équipes comme le Théâtre Dromesko (pour la création d’un texte de Serge Valletti).
Elle a joué au Festival d’Avignon et dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Attentive à l’écriture contemporaine et à sa mise en voix, elle écrit un texte «Essence», présenté à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 1993, au sein des «Récits de naissance» projet de Roland Fichet.
Elle a interprété en 2010 le rôle de la Duchesse de Malfi dans la mise en scène d’Anne-Laure Liégeois créé au Centre Dramatique National de Montluçon et en tournée.
Après avoir été en 2011 l’une des interprètes de « Quand vient l’étranger » de Yannis Ritsos, en 2012, elle initie son premier projet « Phèdre un combat inconnu », de Yannis Ritsos, présenté en Auvergne, en Bretagne et en Rhône-Alpes depuis sa création.

Avec la même équipe, elle crée Mary’s à Minuit de Serge Valletti en janvier 2014 au Théâtre d’Aurillac.

Pour la saison 2013-2014, elle participe à la création au Théâtre du Maillon à Strasbourg et au Cent-quatre à Paris (2015) de « Little Joe 68 » d’après les films de Paul Morissey, mise en scène par Pierre Maillet (Théâtre des Lucioles) et à la carte blanche au Théâtre National de Chaillot proposée à Marcial Di Fonzo Bo (autour de Garcia Lorca).

Elle travaille avec le Fracas, CDN de Montluçon dans une création « in situ » de Alice Laloy

Novembre 2015 création de « La Campagne » de Martin Crimp mis en scène par David Jeanne- Comello (Théâtre des Lucioles)

En janvier 2016, elle créé avec Nathalie Pivain «Le Reflet Cannibale » d’après « Putain » de Nelly Arcan, qui sera joué au Théâtre de La loge à Paris en décembre 2017. En septembre 2016 elle joue dans « Monkey Money » de Carole Thibaut (pour la reprise à la Maison des Métallos)

Elle est en permanence artistique au Théâtre des Ilets CDN de Montluçon (direction Carole Thibaut) pour la saison 2016-17.

En mars 2018 elle participera à la création de « Kafka dans les villes » un projet d’Elise Vigier et Frédérique Loliée.

En décembre 2018, elle est l’une des interprètes de la création Les Bouillonnantes (CDN de Montluçon) de Nadège Prugnard, Koffi Kwahulé, mise en scène de Carole Thibaut et de Sécurilif de Pierre Meunier et Marguerite Bordat, création janvier 2019 au CDN de Montluçon reprise au théâtre de la Ville en janvier 2020.

En création

SORCIÈRES ! + fête de fin de saison

samedi 6 juinthéâtre des Îlets14h00
Réserver

Marie-Claire

Sécurilif ©

Les Bouillonnantes

Crédit photographique : Heloise Faure