Valérie Schwarcz

artiste(s) associé(e)(s)comédienne

Comédienne formée à l’École du Théâtre National de Bretagne, Valérie Schwarcz est cofondatrice du Théâtre des Lucioles.

Avec les Lucioles, elle participe à la mise en jeu d’auteurs contemporains : Fassbinder, Lars Noren (Automne et Hiver et La Veillée, Festival d’Automne 2008), Rafael Spregelburd, Leslie Kaplan…
Elle travaille également avec les metteurs en scène : Marc François (Lady Macbeth), Noël Casale, Thierry Roisin (Antigone), Anne-Laure Liégeois, et des équipes comme le Théâtre Dromesko (pour la création d’un texte de Serge Valletti).
Elle a joué au Festival d’Avignon et dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Attentive à l’écriture contemporaine et à sa mise en voix, elle écrit un texte «Essence», présenté à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 1993, au sein des «Récits de naissance» projet de Roland Fichet.
Elle a interprété en 2010 le rôle de la Duchesse de Malfi dans la mise en scène d’Anne-Laure Liégeois créé au Centre Dramatique National de Montluçon et en tournée.
Après avoir été en 2011 l’une des interprètes de « Quand vient l’étranger » de Yannis Ritsos, en 2012, elle initie son premier projet « Phèdre un combat inconnu », de Yannis Ritsos, présenté en Auvergne, en Bretagne et en Rhône-Alpes depuis sa création.

Avec la même équipe, elle crée Mary’s à Minuit de Serge Valletti en janvier 2014 au Théâtre d’Aurillac.

Pour la saison 2013-2014, elle participe à la création au Théâtre du Maillon à Strasbourg et au Cent-quatre à Paris (2015) de « Little Joe 68 » d’après les films de Paul Morissey, mise en scène par Pierre Maillet (Théâtre des Lucioles) et à la carte blanche au Théâtre National de Chaillot proposée à Marcial Di Fonzo Bo (autour de Garcia Lorca).

Elle travaille avec le Fracas, CDN de Montluçon dans une création « in situ » de Alice Laloy

Novembre 2015 création de « La Campagne » de Martin Crimp mis en scène par David Jeanne- Comello (Théâtre des Lucioles)

En janvier 2016, elle créé avec Nathalie Pivain «Le Reflet Cannibale » d’après « Putain » de Nelly Arcan, qui sera joué au Théâtre de La loge à Paris en décembre 2017. En septembre 2016 elle joue dans « Monkey Money » de Carole Thibaut (pour la reprise à la Maison des Métallos)

Elle est en permanence artistique au Théâtre des Ilets CDN de Montluçon (direction Carole Thibaut) pour la saison 2016-17.

En mars 2018 elle participera à la création de « Kafka dans les villes » un projet d’Elise Vigier et Frédérique Loliée.

En création

Sécurilif ©

Les Bouillonnantes

Crédit photographique : Cécile Dureux