23, 25 & 26 mars 2023

Les Grands Entretiens

jeudi 23 mars Montluçon 19h30
samedi 25 mars théâtre des Îlets 18h00
dimanche 26 mars théâtre des Îlets 11h00
Réserver

À partir d’archives audio et vidéo, les Grands Entretiens font revivre avec humour et brio de grandes figures littéraires, politiques ou artistiques, à travers la restitution bluffante d’interviews. En ce mois de mars, rendez-vous avec deux nouvelles personnalités hors-normes du 20e siècle : Grisélidis Réal et Eugène Ionesco, à venir découvrir autour d’un petit-déjeuner, d’un apéro ou même d’un dîner au restaurant !
Écrivaine, peintre et prostituée suisse, Grisélidis Réal (1925-2005) a fait de sa vie une œuvre d’art. La « catin révolutionnaire » milita toute sa vie en faveur des droits des travailleuses du sexe. Grande autrice de la liberté et de l’amour, elle laisse une œuvre flamboyante et contestataire, emprunte d’une grande humanité. On lui doit notamment Le Noir est une couleur ou La Passe imaginaire.
Auteur dramatique français d’origine roumaine, Eugène Ionesco (1909-1994) passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Dès les années 50, il crée une nouvelle forme de théâtre loin des codes classiques, mêlant comique et désespoir. Il publie ainsi parmi les plus grandes pièces du théâtre de l’absurde, comme La Cantatrice chauve, Les Chaises ou encore Rhinocéros.

conception, mise en scène & interprétation Clément Beauvoir, Olivier Berhault & Fanny Zeller

crédits images : DR

coproduction Compagnie les Oiseaux de la Tempête, théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Maison de la poésie – Paris • avec l’autorisation de l’Ina