8, 10 & 11 décembre 2022 • en ville & au théâtre

Les Grands Entretiens

jeudi 8 décembre Montluçon 19h30
samedi 10 décembre théâtre des Îlets 18h00
dimanche 11 décembre théâtre des Îlets 11h00
Réserver

À partir d’archives audio et vidéo, Les Grands Entretiens font revivre avec humour et brio de grandes figures littéraires, politiques ou artistiques, à travers la restitution bluffante d’interviews. En ce mois de décembre, rendez-vous avec quatre grandes figures de la littérature du 20e siècle : Anaïs Nin et Henry Miller d’une part, Marguerite Duras et Louis-Ferdinand Céline d’autre part, à découvrir autour d’un brunch, d’un apéro ou pourquoi pas dans un restaurant de la ville !
Écrivaine en perpétuelle quête de liberté, Anaïs Nin (1903-1977) est reconnue comme l’une des premières femmes ayant écrit des œuvres érotiques. Ses journaux intimes et sa Correspondance passionnée avec Henry Miller transcrivent avec profondeur son époque et ses rencontres amoureuses ou artistiques. L’œuvre d’Henry Miller (1891-1980) est marquée par des romans largement autobiographiques, dont l’écriture elle aussi crue et sensuelle remua l’Amérique puritaine et marqua profondément les écrivain·e·s de la Beat Generation.
Femme de plume et de combats, Marguerite Duras (1914-1996) développa une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). La modernité de son œuvre renouvela le genre romanesque et bouscula les conventions théâtrales et cinématographiques.
Controversé pour son antisémitisme haineux, Louis‑Ferdinand Céline (1894-1961) affirma une écriture « sauvage » et singulière où l’argot côtoie une langue extrêmement précise, dès son premier roman Voyage au bout de la nuit.

conception, mise en scène & interprétation Clément Beauvoir, Olivier Berhault & Fanny Zeller

crédits images : DR

coproduction Cie Les Oiseaux de la Tempête, théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Maison de la poésie – Paris • avec l’autorisation de l’Ina