21 février 2023

Le Fonctionnement du monde

mardi 21 février théâtre des Îlets 18h00
Réserver

lecture de Céline Delbecq + rencontre avec Béatrice Fauconnet (cadre supérieur de santé au pôle psychiatrie et santé mentale du centre hospitalier montluçonnais)

Synopsis

Dans un mystérieux « espace commun », Jean et Silvia conversent tandis que Claire peint avec de la gouache pour enfant et qu’un membre du personnel court d’une pièce à l’autre. Dehors, un petit garçon en short rouge semble perdu dans la forêt épaisse. 

Le fonctionnement du monde met, au centre la scène, une jeune femme abandonnée à la camisole chimique. Son corps lent, machinal, abattu raconte les ravages d’un monde « efficace » qui se débarrasse des complexités de l’existence et de l’histoire singulière de chacun. Quoi de plus tragique qu’une jeunesse amputée de sa fougue ? Que la mort avant la mort ?

Le fonctionnement du monde a été commencé à la Chartreuse CNES en période de confinement. Il traverse les questions de la folie, du basculement dans la folie, d’un monde qu’on n’arrive plus à comprendre, de la littérature comme refuge et du silence… parfois si lourd sur la cause des souffrances.

gratuit • réservation conseillée