Céline Delbecq

artiste(s) associé(e)(s)autrice, metteuse en scène, comédienne

Issue du Conservatoire royal de Mons, Céline Delbecq est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle est récompensée en 2015 par le Prix des arts de la scène de la Province de Hainaut pour l’ensemble de son œuvre.

En mars 2009, elle fonde la Compagnie de la Bête Noire pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental.
Titulaire de plusieurs prix et éditée chez Lansman, elle a reçu diverses bourses qui lui ont permis des résidences d’écriture et de création en Belgique, en France et au Canada. Elle a également travaillé au Burkina Faso, Bénin, Tunisie, Haïti, Mexique, Iran…

Le Hibou reçoit le Prix de la Ministre de la jeunesse et coup de cœur de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2009.
Son texte Hêtre obtient le Prix André Praga 2011 décerné par l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique et le Prix de littérature Charles Plisnier 2012, décerné par la Province de Hainaut.
Pour son texte Poussière, elle est lauréate du Prix de l’Union des Artistes et de la Cocof 2013 et du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2015 (organisé par la DSDEN du Var et la Bibliothèque Armand-Gatti).
Pour L’enfant sauvage, elle reçoit le Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2015, Coup de cœur de France Culture, Label « Spectacle d’utilité publique » attribué par la Cocof, Prix SACD de la Dramaturgie Francophone (décerné par la SACD et les Francophonies en Limousin), Prix de la Critique 2016 dans la catégorie « auteur », Prix Marc Chouinard Théâtre Acadie 2017.

Depuis janvier 2016, elle est artiste associée au CDN de Montluçon ainsi qu’au Rideau de Bruxelles. Le Vent souffle sur Erzebeth – texte lauréat de l’Aide à la création Artcena et finaliste Prix littéraire du Parlement 2018a été présenté aux Îlets en décembre 2017. Cinglée sera le huitième spectacle de la compagnie (création en octobre 2019 au Rideau de Bruxelles soutenue par le CDN de Montluçon) et sera présenté en Novembre 2019 au théâtre des Îlet.

En création

SORCIÈRES ! + fête de fin de saison

samedi 6 juinthéâtre des Îlets14h00
Réserver

Cinglée

mardi 26 novembrethéâtre des Îlets20h30
mercredi 27 novembrethéâtre des Îlets20h30
jeudi 28 novembrethéâtre des Îlets19h30
Réserver

Crédit photographique : Cécile Dureux