NOUVELLE JEUNE TROUPE DES ÎLETS

Le théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – recrute sa nouvelle Jeune Troupe : 3 jeunes actrices et acteurs en contrat de professionnalisation du 1er novembre 2023 au 31 juillet 2025.

Le Garçon à la valise • avec la Jeune Troupe des Îlets #3

Le théâtre des Îlets : un théâtre de création en prise avec son territoire.

Fort d’une histoire marquante de la décentralisation théâtrale, le centre dramatique national de Montluçon tisse de liens étroits entre création, publics et territoires. Son projet artistique, porté par Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et comédienne, est axé autour des écritures contemporaines, privilégiant des œuvres aux univers artistiques singuliers, interrogeant le monde d’aujourd’hui. Les saisons du CDN se déclinent à la fois EN&HORS les murs, avec une importante diffusion artistique itinérante en lien avec des dispositifs et des structures éducatives, associatives, sociales, municipales, …

Ce travail sur le territoire s’entremêle à la vie du théâtre en les murs, notamment en termes de création, mettant ainsi en jeu des productions propres du CDN, des œuvres d’artistes soutenus, des commandes artistiques, des résidences de création, des ateliers de création ou de recherche avec des habitantes et habitant, …

Ce développement de l’itinérance et des saisons HORS s’appuie en grande partie sur la permanence artistique, à travers La Jeune Troupe des Îlets composée de 3 acteur et actrices engagées en contrats de professionnalisation, d’un ou une technicienne en apprentissage et de 2 metteur et metteuse en scène – coordinateur et coordinatrice artistiques. Ce dispositif de permanence artistique étant étroitement lié aux principes de formation et d’accompagnement professionnels, le CDN développe chaque année un programme de formations professionnelles, prises en charge directement par lui ou en partenariats avec d’autres structures de formation.

Les 3 acteur et actrices de la Jeune Troupe sont engagées pour 21 mois en contrats de professionnalisation.

Ces contrats de professionnalisation permettent d’approfondir la place et le rôle d’un ou une artiste au sein de la société, en lien étroit avec le monde qui l’entoure, notamment à travers les réalités de la ruralité et d’une ville moyenne, d’investir les grands principes du théâtre public, d’expérimenter la relation avec des publics de toutes origines, de tous âges et de tous milieux, la relation entre création et territoire, création et lieu d’art vivant, et d’explorer l’écriture théâtrale contemporaine.

Les comédiens et comédiennes de La jeune Troupe bénéficient également de temps de formation réguliers et participent à la vie du théâtre sous tous ses aspects

Les 4 axes principaux de cet engagement sont :

  • La sensibilisation aux écritures d’aujourd’hui et l’approfondissement de la dramaturgie contemporaine en lien avec des problématiques sociologiques, géographiques, historiques et territoriales ;
  • La création et des représentations de lectures, formes artistiques légères et spectacles issus du répertoire contemporain (EN&HORS les murs, en itinérance sur le territoire environnant, rural et urbain)
  • La formation à la médiation et aux actions d’éducation artistique et culturelle en lien avec la création théâtrale ;
  • L’implication et la participation à la vie quotidienne du théâtre, la découverte des différents métiers du spectacle et plus largement des structures culturelles.

Cette Jeune Troupe est encadrée par une metteuse et un metteur en scène, coordinatrice et coordinateur artistiques, animés par la volonté de développer chez chaque artiste qui la compose une autonomie et une connaissance pratique et théorique des outils du spectacle (techniques, administratifs, dramaturgiques, scénographiques, …). Si les conditions sont réunies, la Jeune Troupe bénéficiera d’une carte blanche de création à la fin de cette période d’engagement.

Conditions requises :

  • Être âgé ou âgée de plus de 21 ans et de moins de 30 ans au 1er novembre 2023
  • Être inscrit ou inscrite depuis plus d’un an à Pôle Emploi à cette même date ou être bénéficiaire du RSA
  • Avoir suivi 2 ans de formation théâtrale intensive (attestation demandée) soit dans une école nationale supérieure d’art dramatique en section jeu, soit dans un conservatoire régional en COP ou CPES, soit dans une classe égalité des chances ou pouvoir justifier de deux années d’expérience professionnelle significative
  • Maîtriser parfaitement la langue française à l’écrit comme à l’oral
  • S’engager à vivre à Montluçon à partir de novembre 2023 et pendant toute la durée du contrat
  • Détenir le permis de conduire sera fortement apprécié

Documents à fournir :

Les candidates et candidats doivent envoyer leur candidature par mail à recrutement@cdntdi.com avant le 24 avril 2023 minuit. Aucun dossier ne sera pris en compte après cette date.

  • Un curriculum vitae (distinguant expressément les stages, les ateliers, les réalisations amateures et les expériences professionnelles et indiquant si permis B)
  • Une lettre de motivation (entre 500 et 1000 mots)* précisant pourquoi le ou la candidate souhaite s’engager dans le projet du centre dramatique national de Montluçon et en quoi cet engagement peut nourrir et faire évoluer sa relation à son art
  • Un lien avec mot de passe vers une vidéo de 4 mn maximum, mise en ligne sur une plateforme de partage, réalisée à l’aide d’une caméra ou d’un smartphone, en plan fixe, en buste ou plan américain, comprenant, sans montage, sans coupure, en un seul plan séquence*, une courte présentation du ou de la candidate (avec en introduction ses nom, prénom, âge) suivi d’un monologue obligatoirement issu d’un texte de théâtre, en précisant le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur ou autrice, et, brièvement, les raisons de ce choix.
  • Une photo d’identité récente
  • La copie d’une pièce d’identité ou le cas échéant d’une autorisation de séjour
  • Les attestations de formations initiales fournies par les établissements ou structures de formation
  • Un avis de situation de pôle emploi ou un justificatif RSA

(* le non-respect des consignes entrainera l’invalidation directe de toute candidature)

Déroulé :

  • 22 mai 2023 : Réponses et convocations les cas échéants au premier tour des auditions
  • 7, 8 juin 2023 : premier tour des auditions (2 scènes imposées – communiquées le 22 mai – et 1 parcours solo libre)
  • 19, 20 juin 2023 : deuxième tour des auditions (1 à 2 scènes imposées, lecture à vue, entretien)

NB : Les deux tours des auditions se dérouleront au théâtre des Îlets à Montluçon.

Le théâtre des Îlets participera à hauteur de 30€ maximum par candidat et candidate aux frais de déplacements pour le premier tour des auditions et 50€ sur la totalité des deux tours les cas échéants, sur présentation de justificatifs (factures hôtel, essence, péage, billet de train… ) Les candidates et candidats devront être autonomes techniquement (petit matériel son ou autre portatif, avec installation très rapide). Les candidats et candidates ne pourront être accompagnées d’aucune autre personne. Les scènes dialoguées feront l’objet d’une distribution entre candidates et candidats imposée par le jury le jour-même de l’audition, et ce pour les deux tours.

En voiture Simone ! • avec la Jeune Troupe des Îlets #2