février 2025
Longwy-Texas
- . GRATUIT
- . tout public
- 55 min • dès 15 ans
- création des Îlets
- les Îlets en tournée
À la manière d’une conférencière de l’intime, Carole Thibaut retraverse l’histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, sa mémoire de petite fille et des documents d’archive.
Il y a des photos, des bouts de films Super 8 où se raconte la lente ascension sociale, les journaux télévisés de l’époque, les archives sonores de Lorraine Cœur d’Acier, première radio libre créée à Longwy en 1979 qui documente la fermeture soudaine des usines, les manifestations, les concerts de soutien. Et il y a Carole Thibaut seule en scène qui, dans un cheminement allant de l’intime à l’universel, interroge nos héritages symboliques et nos constructions culturelles (identité, filiation) dans un récit mêlant petite et grande histoire, des forges de Longwy où elle est née jusqu’aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, où elle vit aujourd’hui.
☛ Longwy-Texas fut le tout 1er acte artistique de Carole Thibaut à son arrivée au théâtre des Îlets en juin 2016. Nourri de trois ans de tournée et d’un nouveau voyage à Longwy en 2018, il est devenu conférence performée de 55 minutes.
Car il faut bien que les enfants aussi peu respectueux qu’ils soient passent leur vie à réparer les chagrins des pères
texte & interprétation Carole Thibaut (Lansman Éditeur) • régie Pascal Gelmi
crédits images : DR
production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • en coréalisation avec Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan • créé en février 2016 à Forbach
la presse en parle
« À la première personne, depuis sa place de fille ayant fui ce ‹ pays des Pères › ou les femmes n’ont pas leur place, Carole Thibaut offre un bouleversant récit. Qui, au-delà du témoignage, analyse avec acuité et intelligence les mécanismes de domination à l’œuvre »
Caroline Chatelet - Théâtre(s) magazine
« Dans ce récit de la fin d’un monde ou la sidérurgie assurait la fortune locale, la domination masculine niait aussi aux femmes une existence propre. Bouleversant. »
Guillaume Lasserre - Mediapart