les 4, 5 & 6 février 2020

Longueur d’ondes

Dates passées
mardi 4 février théâtre des Îlets 14h00
mardi 4 février théâtre des Îlets 20h30
mercredi 5 février théâtre des Îlets 20h30
jeudi 6 février théâtre des Îlets 14h00
jeudi 6 février théâtre des Îlets 19h30

Histoire d’une radio libre
En mars 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, commence à émettre l’une des premières radios libres françaises : Lorraine Cœur d’Acier. Destinée à être le média du combat des ouvriers, elle transcende rapidement cette lutte et devient le lieu de tous les débats : droits des femmes, paroles de travailleurs immigrés, culture, histoire, revues de presse…

Inspirée du kamishibaï – littéralement « pièce de théâtre sur papier », art du conte très populaire au Japon –, la forme de ce spectacle nous plonge dans une sorte de roman graphique à taille humaine, où le papier sert autant de support aux mots et aux images que de matière au récit. On les déchire, on les coupe, on les met en boule, on les empile, on les lisse, on les colle, on les roule. Dans ces plis, c’est l’histoire qui est invitée : la grande, celles des luttes ouvrières et la petite, celle des gens qui ont osé prendre la parole pour se raconter.

Héritière de cette histoire, Bérangère Vantusso, accompagnée de l’artiste plasticien Paul Cox, rend hommage à cette aventure humaine de seize mois, qui a incarné la beauté d’une insoumission collective par la parole et la pensée.

dès 14 ans

en partenariat avec le théâtre Gabrielle-Robinne

- Et ils se sont aperçus que les travailleurs n'étaient pas non plus des... des bêtes à produire. Ils savaient réfléchir les travailleurs, ils savaient penser aussi. Et ça c'est le résultat de la radio, ça.
mise en images Paul Cox mise en scène Bérangère Vantusso avec Hugues De La Salle, Marie-France Roland collaboration artistique Guillaume Gilliet scénographie Cerise Guyon lumière Jean-Yves Courcoux son Mélanie Péclat costumes Sarah Bartesaghi-Gallo régie générale et son Thomas Clément

crédit photographique : Jean-Marc Lobbé

production Compagnie trois-six-trente •coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Olympia – CDN de Tours • avec le soutien du T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN • avec l'aide à la création et la diffusion de la SPEDIDAM La compagnie trois-six-trente est conventionnée avec la DRAC GRAND EST et le Conseil Régional Grand Est Spectacle inspiré d’Un morceau de chiffon rouge, un documentaire radiophonique réalisé par Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès, édité par La Vie Ouvrière éditions, 2012