les 26 & 27 septembre 2018

Le Roi sur sa couleur

Dates passées
mercredi 26 septembrethéâtre des Îlets20h30
jeudi 27 septembrethéâtre des Îlets19h30

Le Roi sur sa couleur se déroule du 2 au 17 avril 2011 à Paris, entre Fukushima et la mort de Ben Laden, à un moment où les médias n’avaient rien d’autre à dire… C’est une histoire qui pourrait se nommer « le fait du prince ».
C’est une pièce sur les remous médiatiques autour de « l’affaire Olivier Py » comme climax des ratages culturels du quinquennat Sarkozy. À ce moment-là, tout le monde y a vu une décision du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Plus tard, il s’est avéré que la décision venait plutôt du Président. La pièce met en scène des personnages nommés Carla, Nicolas, Olivier, Luc, Valéria ou Frédéric. Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas totalement fortuite.
Entre petite et grande histoire, composé à partir de documents réels, Le Roi sur sa couleur s’attaque avec délice aux rapports épineux entre art et politique. Portée par une jeune troupe audacieuse qui incarne, avec truculence, des personnages bien réels, voici une satire hilarante sur les coulisses de l’état.

 

+ EN LEVER DE RIDEAU : RAPPEL DE SAISON
Où on vous propose de repasser, en 30 minutes chrono, l’intégralité de la saison à venir, afin de vous (re)mettre l’eau à la bouche !

texte et mise en scène Hugues Duchêne • avec Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby- Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert • œil extérieur Gabriel Tur • diffusion Léa Serror

crédit photographique : Simon Gosselin

production Le Royal Velours • avec le soutien de la Comédie-Française et de La Loge