les 18 & 19 février 2020

DÉSOBÉIR

Dates passées
mardi 18 févrierthéâtre des Îlets14h00
mardi 18 févrierthéâtre des Îlets20h30
mercredi 19 févrierthéâtre des Îlets20h30

Échappant à tous les clichés, Désobéir dresse le portrait de quatre jeunes femmes d’aujourd’hui, surprenantes, subversives et follement vivantes !

Depuis 2014, La Commune – CDN d’Aubervilliers invite des artistes à concevoir en quelques semaines un spectacle en prise avec l’actualité, porté par cette question : Qu’est-ce que la vie des gens d’ici inspire à votre art ? Julie Berès, accompagnée de Kevin Keiss et Alice Zeniter, a ainsi choisi d’aller à la rencontre de jeunes femmes issues de l’immigration pour questionner leurs liens à la famille, la tradition, la religion, l’avenir… Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quel rapport à l’idéal, à l’amour, à la justice et à la violence se construit pour chacune d’elles ? Comment affirmer sa liberté et ses choix ? Comment empoigner sa vie dans un monde souvent violent où il faut lutter pour tracer sa route ? Ou quand l’inexorablement intime se mêle à l’éminemment politique… Jouant à la lisière de la réalité et de la fiction, passant sans cesse de l’ultra-quotidien à la fantaisie et au rêve, Désobéir nous invite à percevoir le réel dans toute sa densité et nous rappelle que la révolte peut aussi être joyeuse. Vraiment joyeuse.

dès 12 ans

"S’opposer pour pouvoir danser tous les jours, faire du théâtre, écrire, prier. Arracher sa liberté." - Julie Berès
Pièce d'actualité n°9 • conception et mise en scène Julie Berès avec Lou-Adriana Bouziouane, Ava Baya, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi • texte Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter dramaturgie Kevin Keiss travail sur le corps Jessica Noita scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli costumes Elisabeth Cerqueira création sonore David Segalen création lumière Laïs Foulc création vidéo Christian Archambeau

crédit photographique : Axelle de Russe

production déléguée 2019/2020 compagnie Les Cambrioleurs précédemment le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers • avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD - Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Bretagne et par la ville de Brest, et soutenue pour ses projets par le conseil départemental du Finistère. Elle bénéficie du soutien du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’appui à l’indépendance artistique. Elle est accompagnée par Deploy, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.