Les 19 & 20 décembre 2018

Carte blanche à la jeune troupe des Îlets !

Dates passées
mercredi 19 décembrethéâtre des Îlets19h30
jeudi 20 décembrethéâtre des Îlets19h30

Après deux saisons foisonnantes en leur compagnie, l’aventure aux Îlets de nos quatre jeunes compagnons comédien·ne·s et technicien touche déjà à sa fin. Avant de se lancer dans le grand bain, ils et elles se jettent à l’eau lors de ces deux soirées où ils présenteront respectivement un projet artistique sur la scène des Îlets. Il y sera question du sexe dans tous ses états, du monde de demain et de la jeunesse d’aujourd’hui, le tout à travers une tentative de création déjantée de Marie Rousselle-Olivier, la lecture par Yann Mercier de son premier texte écrit pour la scène et la création de Narmol de Solenn Denis, par Vanessa Amaral.

 

Marie Rousselle-Olivier, Crash Sex

crash test théâtral, performatif et joueur, sur – et avec – notre envie de jouir
Bienvenue au laboratoire Crash Sex, terrain d’expérimentation sexuelle pour observer, tester et comprendre le comportement des individus, de type humain, en cas de collisions sexuelles. Les analyses relèveront des champs psychologiques, anatomicotechniques et sensoriels. Nous allons tenter de répondre à quelques questions aussi éternelles qu’universelles : qu’est-ce que la jouissance ? D’où provient-elle ? Est-on complètement libre de notre désir ? La fraise est-elle un fruit sexuel ? Expérience !

 

Yann Mercier, Faim de Gamin’

L’histoire se déroule en 2984, en terre tromise, dans la ville d’Isralëstine, à l’ère de la Fangée. Le plastique a fini par créer des barrages et relier les continents du Cloud entier pendant que le Gamin’ – nouveau concept de nation aérienne – se répand sur toute la planète afin de créer un seul super-pays. Alors qu’un rapport accablant des hautes autorités numériques vient bouleverser l’ordre des choses, Tana-M, une petite fille de 9 ans, se met en quête de sa grande sœur disparue dans un monde où tout va trop vite et où les mystères qui enveloppent la disparition de sa sœur la dépassent…

 

Solenn Denis / Vanessa Amaral, Narmol

C’est l’histoire de deux adolescentes vivant en banlieue parisienne, qui après un parcours de vie accidenté, aspirent à quitter leur milieu social. Pour s’émanciper et s’assumer. Coûte que coûte. Mais elles sont rattrapées par la norme, les lois ; celles de leur milieu et celles de la Justice. Les spectateur·trice·s sont invité·e·s à rejoindre la cour pour le jugement d’Océane et de Maéva. À travers des séquences de leurs vies, il·elle·s retraversent avec elles le cheminement qui les a conduites jusqu’à ce procès que nous suivons en huis clos.

J’vais juste te manger tout cru
Crash Sexproposition et mise en scène Marie Rousselle-Olivier • écriture collective avec Marie Rousselle-Olivier, Lisa Torres et la présence fantomatique de Maxime Bonnand •  regard extérieur Vanessa Amaral •  oreille extérieure, création sonore et lumière Guilhèm Barral •  conseils dramaturgiques Romain Nicolas // Faim de Gamin’texte et lecture Yann Mercier // Narmol texte Solenn Denis • mise en scène Vanessa Amaral •  scénographie Camille Allain-Dulondel •  avec Vanessa Amaral, Yann Mercier, Marie Rousselle-Olivier et la participation de Maxime Bonnand •  création lumière et sonore Guilhèm Barral •  avec l’attention artistique de Solenn Denis •  ainsi que l’œil complice de Lisa Torres et Maxime Bonnand

crédit photographique : Philippe Malone

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes