6 & 7 avril 2024 en balade sur le territoire

Vie et mort de Mère Hollunder

Dates passées
mardi 26 mars théâtre des Îlets | grande salle 20h00
mercredi 27 mars théâtre des Îlets | grande salle 20h00
jeudi 28 mars théâtre des Îlets | grande salle 20h00

Jacques Hadjaje donne voix et vie à un personnage secondaire de la célèbre pièce Liliom écrite par l’auteur hongrois Ferenc Molnár en 1909. En Madame Hollunder, le comédien célèbre les héroïnes sans gloire.

Si toute pièce dit l’amour que portent au théâtre celles et ceux qui l’ont créée, certaines le font avec plus de force et de grâce que d’autres. C’est le cas de Vie et Mort de Mère Hollunder. Ce spectacle qu’il interprète seul en scène, Jacques Hadjaje l’a conçu pour en prolonger un autre : Liliom, monté en 2013 par Jean Bellorini. Dans ce spectacle, plusieurs « petits » rôles lui étaient confiés. Il était le secrétaire de Dieu. Il était aussi une grosse dame trimballant partout son appareil photo, ronchonnant mais ne disant pas grand-chose.
En imaginant une histoire à cette silhouette qu’il a aimé incarner, Jacques Hadjaje joue de tous les possibles que lui offre son art. Homme, il se fait femme ou du moins range sa masculinité sous une robe sans âge. Il passe d’enfance à trépas et donne une voix à celle qui n’en avait pas. Dirigé par Jean Bellorini, il lui donne une force d’autant plus grande qu’il a conscience de son invisibilité. Depuis son coin sombre, Mère Hollunder dit non. Non aux violences faites aux femmes. Non à la fatalité de la misère.

Et puis la vie qu'est-ce que c'est d'autre ? On s'accroche on se raccommode. 

texte, conception & interprétation Jacques Hadjaje (édition Les Cygnes) • mise en scène Jean Bellorini • création sonore Sébastien Trouvé • costume Laurianne Scimemi, réalisé pour le spectacle Liliom de Ferenc Molnár

crédits images : Pascal Victor

production Théâtre Gérard-Philippe – CDN de Saint-Denis • reprise de la production déléguée Théâtre National Populaire – CDN de Villeurbanne

la presse en parle

« Belle expérience et savoureuse vengeance d’acteur. »

Fabienne Pascaud - Télérama Sortir

« Jacques Hadjaje fait vivre avec éclat la personnalité haute en couleur de Mère Hollunder. Dès les premiers mots qu’elle prononce, la femme à l’apparence ordinaire qu’il fait surgir nous gagne à la cause de sa poignante humanité. Immédiatement happés, on la suit pas à pas dans ses pensées et ses souvenir (…). »

Manuel Piolat Soleymat - La Terrasse

« Une amazone en chandail » / « Enveloppée dans les lumières de Jean Bellorini, le comédien Jacques Hadjaje donne à cette femme l’étoffe d’une héroïne tragique, désarmante de courage et d’humanité. »

Jeanne Ferney - La Croix

« Les baffes salutaires de la Mère Hollunder » / « Vie et mort de Mère Hollunder, écrit et interprété par Jacques Hadjaje, raconte cette existence un brin fantastique, mais pointe aussi la violence faite aux femmes ». / « Avec la Mère, on rit franchement, aussi. Et sans retenue. Sainement. » / « Jean Bellorini […] signe là une mise en scène précise et aérienne dans un décor sobre comprenant, outre les gallinacés, un miroir et un bel escalier ne conduisant nulle part. »

Gérald Rossi - L’Humanité

« Une leçon de résistance enjouée » / « Jean Bellorini est ici à la manœuvre, et, comme toujours avec lui, c’est précis, graphique, avec des lumières nettes et joyeuses, un beau sens de l’épure, tout est au service du texte. »

Jean-Luc Porquet - Le Canard Enchaîné