3 octobre 2025 [le théâtre des Îlets a 40 ans !]
Soirée anniversaire autour du Festin
2 soirées exceptionnelles pour retraverser ensemble l’aventure artistique des Fédérés (le 7) avec Olivier Perrier, Jean-Paul Wenzel et Jean‑Louis Hourdin, et celle du Festin (le 3) avec Anne-Laure Liégeois, avec une petite présentation de saison en ouverture les 2 soirs.
Metteuse en scène de théâtre, Anne-Laure Liégeois signe aussi la scénographie et les costumes de la plupart de ses spectacles. Souvent traductrice des pièces qu’elle met en scène, elle alterne textes antiques, textes classiques et des collaborations étroites avec des auteurs et autrices contemporaines.
En 2003, elle est nommée à la direction du centre dramatique national de Montluçon qu’elle baptise Le Festin et qu’elle quitte en 2011 à la fin de ses trois mandats. Elle y présente notamment : Embouteillage (« spectacle de route pour 27 auteurs, 50 acteurs et 35 voitures »), La Duchesse de Malfi de John Webster, Edouard II de Christopher Marlowe, Les Diablogues de Roland Dubillard ou encore Les Rencontres de Hérisson de 2007 à 2011…
Elle revient à Montluçon avec l’un de ces spectacles emblématiques : L’Augmentation, de Georges Perec, créée le 13 mars 2007 au CDN de Montluçon dans sa 2e version, avant sa recréation en 2020 au Volcan – scène nationale du Havre.
L’Augmentation
Pour obtenir une augmentation (de salaire), il y a un chemin à parcourir. Il faut que : la secrétaire du chef de service soit là, qu’elle soit de bonne humeur, que le chef de service soit là ; qu’il entende quand on frappe, qu’il dise d’entrer, que proposant ou non un siège, il écoute, qu’il se laisse convaincre, qu’il concède l’augmentation. Du moins qu’il en parle à son chef de service.
production Le Festin – Compagnie Anne-Laure Liégeois • Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois est conventionnée par la Drac d’Île-de-France – ministère de la Culture • Anne‑Laure Liégeois est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens
crédits images : Christophe Raynaud de Lage
texte Georges Perec (éditions Hachette) • mise en scène Anne‑Laure Liégeois • avec Olivier Dutilloy & Anne Girouard • création lumière Guillaume Tesson • costumes Séverine Thiébault• assistanat à la mise en scène Camille Kolski • administration, diffusion Victoria Bracquemart