7 octobre 2025 [le théâtre des Îlets a 40 ans !]

Soirée anniversaire autour des Fédérés

Réserver

2 soirées exceptionnelles pour retraverser ensemble l’aventure artistique des Fédérés (le 7) avec Olivier Perrier, Jean-Paul Wenzel et Jean‑Louis Hourdin, et celle du Festin (le 3) avec Anne-Laure Liégeois, avec une petite présentation de saison en ouverture les 2 soirs.

Une soirée en compagnie du trio historique des Fédérés, fondateur des rencontres estivales Théâtre à Hérisson (1976 à 2003) et du « centre national de création – théâtre des Îlets », inauguré le samedi 19 janvier 1985 à 15h, devenu centre dramatique national en 1993 et qu’ils ont dirigé jusqu’en 2002. Venez partager avec « les trois frères en théâtre » l’histoire de cette folle aventure de la décentralisation culturelle !
Acteur de théâtre et de cinéma, auteur et metteur en scène, Olivier Perrier a notamment créé Les Mémoires d’un bounhoumme, La Valse des gounelles, Utopia Ruralis ou encore La Noce chez les petits bourgeois de Bertold Brecht. Il a par ailleurs joué aux Îlets et en tournée dans plusieurs créations de Carole Thibaut : Un siècle – Vie et Mort de Galia Libertad, Les Mariés, Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars.
Jean-Paul Wenzel est auteur, metteur en scène et comédien. Il reçoit le Prix de la Critique en 1976 pour Loin d’Hagondange (traduite et représentée dans une vingtaine de pays), en 1984 pour Vaterland (Meilleure création française), en 1993 pour Théâtre Ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovic (Meilleur spectacle de province). Depuis 2003, il dirige avec Arlette Namiand Dorénavant Compagnie.
Comédien et metteur en scène d’une cinquantaine de pièces, Jean-Louis Hourdin crée avec Les Fédérés les rencontres Théâtre à Hérisson en 1976 où ils monteront notamment ensemble Honte à l’humanité. Il fonde le GRAT – groupe régional d’action artistique (avec Arlette Chausson) et il rachète en 2006 la Maison Jacques-Copeau qui devient un « laboratoire de la création » et obtient en 2014 le label Maison des Illustres.

crédits images : "On n’est pas sérieux quand on a 17 ans", de & avec Jean-Louis Hourdin, Olivier Perrier & Jean-Paul Wenzel – 1993 à Hérisson © DR