11,12 & 14 octobre 2023 à Désertines & Ainay-le-Château
Salle des fêtes
- hors les murs
- spectacle
- 2h15 • dès 14 ans
mercredi 11 octobre | salle Germinal, Désertines | 20h00 |
jeudi 12 octobre | salle Germinal, Désertines | 20h00 |
samedi 14 octobre | salle des fêtes, Ainay-le-Château | 20h00 |
Avec Salle des fêtes, Baptiste Amann nous place au plus près des débats et des joies d’un village en milieu rural. Au gré des saisons, intime et politique, utopie et réalité forment une fresque des plus vivantes.
En dix ans d’écriture et de mise en scène, Baptiste Amann a surtout exploré le monde de la banlieue. Dans sa trilogie Des territoires, centrée sur une fratrie vivant dans un pavillon témoin, il en interrogeait les difficultés, mais aussi les rêves et les engagements.
Avec Salle des fêtes, il porte son regard acéré et tendre sur un nouveau cadre. Rassemblant une partie des acteurs de sa trilogie et des nouveaux venus, il crée une fiction en pleine campagne. Gens des villes, gens des champs, mêmes douleurs, mêmes combats ?
On y rencontre un couple de deux urbaines, l’écrivaine Marion et la tatoueuse Suzanne, ainsi que le frère schizophrène de la première. Tous les trois viennent s’installer sur le site d’une ancienne usine. Objectif : changement de vie. Mais une crue ravageuse empêche les néoruraux de mener à bien leur petite utopie faite de calme et de décroissance. Au rythme de la vie d’une salle des fêtes où se déroule toute la pièce, et au fil des quatre saisons, les espoirs et les difficultés de toute une communauté font théâtre, intensément.
C’est tout de même un sujet ça ! Ce fantasme à côté duquel on marche, et dont on s’éloigne à mesure qu’on grandit.
crédits images : Pierre Planchenault