21, 22 & 23 janvier 2020

Longwy-Texas

mardi 21 janvierthéâtre des Îlets20h30
mercredi 22 janvierthéâtre des Îlets20h30
jeudi 23 janvierthéâtre des Îlets19h30
Réserver

Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.
Comment les filles s’inscrivent dans une culture du travail fortement masculine, comme ici ces usines dont les femmes étaient souvent interdites d’entrée ? Quelles identités se fabriquent-elles à travers l’histoire des pères ? Carole Thibaut interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, des forges de Longwy où elle est née aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, autre ville industrielle.
Ce faisant, elle interroge la construction culturelle des femmes, de l’identité et de la filiation, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel, de la petite à la grande histoire, et tout cela en 55 min.

Car il faut bien que les enfants aussi peu respectueux qu’ils soient passent leur vie à réparer les chagrins des pères
de et par Carole Thibaut

crédit photographique : DR

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • en coréalisation avec Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan créé en février 2016 à Forbach