21, 22 & 23 janvier 2020

Longwy-Texas

mardi 21 janvierthéâtre des Îlets20h30
mercredi 22 janvierthéâtre des Îlets20h30
jeudi 23 janvierthéâtre des Îlets19h30
Réserver

À la manière d’une conférencière de l’intime, Carole Thibaut retraverse l’histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, sa mémoire de petite fille et des documents d’archive.

Il y a des photos, des bouts de films Super 8 où se raconte la lente ascension sociale, les journaux télévisés de l’époque, les archives sonores de Lorraine Coeur d’Acier, première radio libre créée à Longwy en 1979 qui documente la fermeture soudaine des usines, les manifestations, les concerts de soutien. Et il y a Carole Thibaut seule en scène qui, dans un cheminement allant de l’intime à l’universel, interroge nos héritages symboliques et nos constructions culturelles (identité, filiation) dans un récit mêlant petite et grande histoire, des forges de Longwy où elle est née jusqu’aux anciennes forges des Îlets à Montluçon, où elle vit aujourd’hui.

☛ Longwy-Texas fut le tout 1er acte artistique de Carole Thibaut à son arrivée au théâtre des Îlets en juin 2016. Nourri de trois ans de tournée et d’un nouveau voyage à Longwy en 2018, il est devenu conférence performée de 55 minutes.

dès 15 ans

Car il faut bien que les enfants aussi peu respectueux qu’ils soient passent leur vie à réparer les chagrins des pères
de et par Carole Thibaut

crédit photographique : DR

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • en coréalisation avec Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan créé en février 2016 à Forbach