du 8 au 15 juin 2024 & en balade du 19 au 23 juin

Long développement d’un bref entretien

samedi 15 juin parc des Îlets, Montluçon 18h00
Dates passées
samedi 8 juin parc des Îlets, Montluçon 18h00
dimanche 9 juin parc des Îlets, Montluçon 18h00
mardi 11 juin parc des Îlets, Montluçon 20h00
mercredi 12 juin parc des Îlets, Montluçon 20h00
jeudi 13 juin parc des Îlets, Montluçon 20h00
vendredi 14 juin parc des Îlets, Montluçon 20h00

À noter : repli au théâtre des Îlets en cas de pluie !
Avec son style épuré, l’autrice néerlandaise Magne Van Den Berg nous plonge au cœur d’un petit groupe de quatre ami·es. Dans une mise en scène de Carole Thibaut, ces êtres de fiction se mêlent à la vie des jardins publics.

Jo, Louise, Yann et Johan sont ami·es. Lorsqu’on tend l’oreille à leurs conversations, on comprend que ces personnages se connaissent depuis longtemps. À leurs phrases très courtes, à leur manière de reprendre les mots de celui ou celle qui vient de parler, on se dit qu’ils ont peut-être grandi ensemble. Au fil de cette écriture faite comme un iceberg, concise à l’extrême mais creusant profondément dans l’Humain, les relations se précisent. Sous la comédie, les douleurs affleurent.

Après une mise en espace de la pièce – inédite en France – au festival de La Mousson d’été 2022, Carole Thibaut décide d’en faire un spectacle. Touchée par la manière dont les phrases appellent un jeu physique, un mouvement et une énergie singulière, elle choisit pour cadre les jardins publics. Portés par quatre interprètes puissants, les dialogues de cette micro-société forment comme un cabaret. Ils surgissent du quotidien pour en souligner les drôleries, les piétinements, la complexité. Avec une infaillible tendresse.

Le bonheur, Johan, c’est plutôt quelque chose que je vois chez les autres 

texte Magne Van Den Berg • traduction Esther Gouarné (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – centre international de la traduction théâtrale) • mise en scène Carole Thibaut • avec Elisabeth Hölzle & Céline Milliat-Baumgartner (en alternance), Éric Berger, Sébastien Eveno (comédien permanent associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims), Marie Nicolle •  création costumes Ophélie Reiller • régie générale Stéphanie Manchon

crédits images : Héloïse Faure

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • coproduction La Comédie – CDN de Reims • texte découvert en première lecture mise en espace par Carole Thibaut aux Rencontres Théâtrales de la Mousson d’été en 2022 • spectacle créé le 8 juin 2024 à Montluçon • avec le soutien de l’Union Européenne / FEADER