les 12, 13 & 14 novembre 2019

Les derniers jours

mardi 12 novembrethéâtre des Îlets20h30
mercredi 13 novembrethéâtre des Îlets20h30
jeudi 14 novembrethéâtre des Îlets19h30
Réserver

« Un ami, grand ami depuis si longtemps que je ne sais plus quand, est mort cet été. J’étais là, dans sa maison. Ce n’était pas très drôle. Il avait perdu la tête depuis quelque temps. Alors j’ai fait comme je fais quand je ne sais plus ce qui se passe et que je deviens un peu fou. J’ai écrit. »

Écrire pour faire rire l’ami disparu ! Par la force du théâtre, Les Derniers Jours fait revivre nos absent·e·s et nous convoque pour un « dernier » repas aux frontières du rêve, en compagnie de cinq comédien.ne.s et chanteur.se.s. Ils et elles nous plongent, avec légéreté et vivacité, dans des interrogations universelles : comment faire pour ne pas laisser vivre dans l’indignité la personne qu’on aime le plus ? A-t-on le droit de tuer ce qui n’est déjà plus ? Comment adoucir les derniers moments d’un être cher ?…

Après Aglaé, créée aux Îlets en 2016, Jean-Michel Rabeux revient nous parler, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, de mort, d’Alzheimer mais aussi d’amour, d’amitié et de théâtre… et de vie !

Dès 17 ans

"Une entrée ! On ne rate pas une entrée un soir de générale ! Même pas quand on est mort !" - Pylade
texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux • assistante à la mise en scène Sophie Rousseau • avec Olav Benestvedt, Claude Degliame, Georges Edmont, Juliette Flipo, Yann Métivier • lumières Jean-Claude Fonkenel •  régie générale Denis Arlot

crédit photographique : Marc Mérigot

production déléguée La Compagnie • coproduction théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • La Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture – Drac Île-de-France et soutenue par la région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.