Charlotte Lagrange

artistes associé•e•smetteuse en scène, autrice et dramaturge

Charlotte Lagrange est autrice et metteuse en scène ainsi que dramaturge et enseignante. Elle a été formée à l’école du Théâtre national de Strasbourg après des études de philosophie à la Sorbonne et un Master professionnel mise en scène et dramaturgie à Nanterre.

Elle e a écrit et mis en scène L’Âge des poissons, librement inspiré du roman Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horvath, Aux Suivants, spectacle sur la dette économique mais aussi morale, voire familiale; Je suis nombreuse solo sur l’identité multiple; Tentative de disparition, spectacle sur la contamination de la politique dans le couple et Désirer tant, spectacle et texte sur le lien entre grande et petites histoires à travers trois générations de femmes. Cette pièce a été lauréate de l’aide à la création Artcena, accessit du prix du Café Beaubourg et sélectionnée par le comité de lecture ALT. Durant ces années, elle a mené de nombreuses créations participatives notamment sur le territoire de Montbéliard avec MA – Scène nationale. Ces créations, les rencontres qu’elle a faites avec des mineurs étrangers et les personnes chargées de l’accueil, ainsi que les entretiens qu’elle a mené sur le territoire l’ont nourri dans l’écriture de L’Araignée, pièce éditée chez Théâtre Ouvert Éditions / Collection Tapuscrit. Elle a créé ce monologue à Théâtre Ouvert en hors les murs à la MC93 en mars 2020. Elle a depuis écrit Les Petits Pouvoirs, sélectionné par le festival du Jamais Lu – Théâtre Ouvert en octobre 2019, qu’elle créera en 2022.
Elle a également écrit dans le cadre des projets Binômes avec un scientifique de la compagnie le sens des mots, la pièce Drone Control, et pour le projet européen Between Lands porté par la comédie de Reims, une pièce sur la gentrification intitulée Une place dépeuplée qui sera créé radiophoniquement pour Théâtre Ouvert.
Elle est également intervenante en faculté d’Art du Spectacle à Strasbourg, et elle travaille régulièrement pour le Temporairement Contemporain, revue du festival d’écritures contemporaines de la Mousson d’été. Comme dramaturge, elle a travaillé auprès de Frédéric Fisbach, Laurent Vacher, David Lescot, Arnaud Meunier, Lukas Hemleb, Jean-Paul Wenzel et Joël Jouanneau.

En création

Crédits images : DR