24 septembre 2025 & 10 octobre

Comment accompagner un groupe au théâtre ?

Formation en écho au spectacle Dans la maison de l’ogre, nouvelle création 2025 de Carole Thibaut.

Intervenantes :
• Carole Thibaut, directrice du CDN, autrice, metteuse en scène & comédienne
• Amélie Rouher, professeure formatrice

Objectif
Cette formation permettra aux enseignant·es et encadrant·es de développer de nouveaux outils de médiation pour parler, appréhender et prolonger l’expérience de leur venue au spectacle Dans la maison de l’ogre avec leurs élèves. Le spectacle aborde la question de l’emprise et des violences intrafamiliales.
Comment préparer une classe à sa venue au spectacle ? Comment organiser des retours pour donner suite au spectacle ? Ceci avec une approche des questions sur les violences intrafamiliales, inhérente au spectacle Dans la maison de l’ogre.

Pré-requis pour assister à la formation : accompagner un groupe ou une classe au spectacle Dans la maison de l’ogre.

Durée : 6 heures de formation dont 1 heure de répétition ouverte

Public ciblé : enseignante·s, animateur·ices, éducateur·ices et encadrante·s qui souhaitent faire découvrir le spectacle à leurs élèves / groupe de jeunes (primaires à partir du CM1, collège, lycées général, technique et professionnel, centres de loisirs, MECS, structures sociales…) et qui désirent intégrer de nouveaux outils de transmission dans un parcours artistique et culturel. Enseignante·s et encadrante·s qui désirent, à travers ce spectacle, aborder avec leurs classes ou leurs groupes la question des violences intrafamiliales.

Calendrier : mercredi 24 septembre de 17h à 20h & vendredi 10 octobre de 17h à 20h

Supports pédagogiques : livret pédagogique sur le spectacle, outils de médiation type « les 7 questions universelles du spectacle vivant », analyse chorale, rencontre artistique, répétition ouverte.

Résumé de la pièce : une femme vit seule avec ses deux enfants, un garçon de 7 ans et une adolescente de 15 ans. Ils mènent tous trois une existence joyeuse, un peu bohème, ponctuée par les visites d’Anne, leur vieille amie incorrecte. Un jour la femme rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. L’homme est taciturne, mais la femme affirme qu’il a un cœur d’or. Quelque temps après, l’homme vient s’installer dans la maison de la femme et de ses deux enfants. Peu à peu, avec la présence de l’homme, la maison va se transformer. Car cet homme est un ogre.

Déroulé de la formation :

  • mer. 24 septembre de 17h à 20h : 
    • Introduction de Carole Thibaut sur son spectacle Dans la maison de l’ogre : situer le spectacle, thématiques, création (1h)
    • Intervention d’Amélie Rouher sur comment accompagner un groupe ou une classe au spectacle en général / Quel horizon d’attente pour les publics (2h)
    • Apéro-dinatoire
  • ven. 10 octobre de 17h à 20h : 
    • Répétition ouverte du spectacle Dans la maison de l’ogre (1h)
    • Rencontre avec Carole Thibaut sur le processus de création (1h)
    • Retour sur la répétition ouverte avec Amélie Rouher / comment accompagner un groupe ou une classe spécifiquement à ce spectacle, avec la question des violences intrafamiliales (1h)
    • Apéro-dinatoire
  • mer. 12 novembre dès 14h : nous invitons les professeurs et encadrante·s à rencontrer les associations en lien avec la prise en charge des violences intra-familiales au théâtre des îlets.
  • mer. 12 novembre à 18h30 : au théâtre des Îlets, table ronde sur les violences intrafamiliales et la Justice, en présence des chef·fes de juridiction, du pôle Violences Intrafamiliales du tribunal Judiciaire de Montluçon et d’un officier de police judiciaire de la Brigade des atteintes aux personnes.

Dans la maison de l’ogre se jouera au théâtre des Îlets les : ven. 7 novembre à 14h, sam. 8 à 18h, lun. 10 à 10h & 14h, mar. 11 à 18h, me. 12 à 14h & 20h, jeu.13 à 14h & 20h, ven.14 à 14h


INSCRIPTIONS
Pour les professeur·es : Cécile Dureux – chargée des relations publiques scolaires
c-dureux@cdntdi.com / 06 82 5733 21 / 04 70 03 86 14

Pour les animateur·ices, éducateur·ices, encadrant·es :
Élise Moreau – chargée des relations publiques du champ social & du territoire
e-moreau@cdntdi.com / 07 60 57 11 90 / 04 70 03 86 08
OU
Catherine Bourgeon-chargée des relations publiques
c-bourgeon@cdntdi.com / 07 64 45 71 40 / 04 70 03 86 16