Aurore Évain

artiste(s) associé(e)(s)comédienne, dramaturge, metteuse en scène

Metteuse en scène, comédienne, dramaturge, autrice et historienne du théâtre, Aurore Évain est directrice artistique de la compagnie La Subversive.

Ses recherches et créations sont consacrées à la mise en valeur du matrimoine et des créatrices passées. Elle co-dirige une Anthologie du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime chez Classiques Garnier, a publié un essai sur L’Apparition des actrices en Europe (L’Harmattan) et a mené une importante recherche sur l’histoire du féminin « autrice » (édition iXe).

Sa mise en scène du Favori, de Madame de Villedieu – sélectionnée en 2016 par le Festival international de théâtre classique d’Almagro (Espagne) – est la première reprise en France de cette tragi-comédie jouée en 1665 par la troupe de Molière. Elle donne régulièrement des conférences sur le matrimoine théâtral, en France et à l’étranger.

En 2019-2020, sa mise en scène de La Folle Enchère, de Madame Ulrich, première comédie de femme représentée à la Comédie-Française (1691), sera créée à la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, où elle est  artiste associée depuis 2018.

En 2020, elle créera Mary Sidney, alias Shakespeare, une conférence-spectacle sur Mary Sidney, autrice supposée des œuvres de Shakespeare.

En création

Voilée

Crédit photographique : Cécile Dureux