Aurélie Van Den Daele

artiste(s) associé(e)(s)metteuse en scène

Après le conservatoire de Clermont-Ferrand, elle intègre en 2011 la formation à la mise en scène du CNSAD (Paris).

Artiste associée au Théâtre de l’Aquarium (Paris) depuis 2014 puis à la Ferme de Bel ébat à Guyancourt de 2015 à 2018, elle crée ou présente dans ces lieux les trois spectacles d’un cycle sur la maladie dans la société contemporaine : Peggy Pickit voit la face de Dieu de Roland Schimmelpfennig, Dans les veines ralenties d’Elsa Granat et Angels in America de Tony Kushner. Un nouveau cycle s’ouvre en 2017 avec Métamorphoses, d’après les œuvres d’Ovide et Ted Hughes. Elle collabore régulièrement pour ses spectacles avec le collectif InVivo, artistes associés au théâtre des Îlets.

Elle a créé L’absence de guerre en Janvier 2018 au Théâtre de l’Aquarium, puis en tournée en France.

A partir de la saison 2018-2019, elle est artiste associée au CDN de Montluçon, et à la Faïencerie de Creil. Elle y développera un travail sur les flous, les troubles et le genre, avec la création de la pièce Soldat Inconnu(e) de Sidney Ali Mehelleb, et la reprise du saut de l’Ange, spectacles pour piscines.

Elle créera également en janvier 2020 Glovie de Julie Ménard, dans le cadre d’un appel à projets de six théâtres et du département du 93.

Férue de cinéma, elle entreprend d’intégrer des outils technologiques dans ses créations et de développer la dichotomie sens/image, verbe/sensation avec des outils technologiques simples mais qui sont autant de clins d’œil à l’inconscient collectif et au cinéma.

Passionné par la transmission, ces associations fortes à des lieux permettent de développer d’importantes actions artistiques sur le territoire des Yvelines mais aussi à Paris : Classes option théâtre, ateliers avec des scolaires, ateliers avec des amateurs, des conservatoires d’arrondissements… avec l’exigence d’une transmission des formes contemporaines et d’un regard de spectateur actif.

Elle travaille également avec des écoles supérieures, telles que l’EDT ou le CFA d’Asnières, avec lequel elle crée un spectacle de sortie en septembre 2018, L’abattage rituel de Gorge Mastraumas de Dennis Kelly.

En création

SORCIÈRES ! + fête de fin de saison

samedi 6 juinthéâtre des Îlets14h00
Réserver

L’Absence de guerre

Crédit photographique : ©Droits réservés