consulter sur votre navigateur
Invitation

« Longwy-Texas » et la dernière création de Carole Thibaut « Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars » en tournée cet été

illustration du spectacle

Longwy-Texas

dès 15 ans // durée 55 minutes

→ 1er au 3 juillet à La Manufacture – CDN Nancy Lorraine (jeu. 1er à 19h, ven. 2 à 20h, sam. 3 à 19h)

→ 5 et 6 juillet au NEST – CDN Transfrontalier de Thionville-Grand Est (lun. 5 et mar. 6 à 20h)

→ 7 au 9 juillet à la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace (merc. 7 à 20h, jeu. 8 à 19h, ven. 9 à 20h)

 

Conférence-performée de Carole Thibaut

Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.

« Avec ce seule en scène, Carole Thibaut raconte par l’intime le bassin minier lorrain en confrontant les souvenirs sublimés de la petite fille qu’elle était à l’implacable historicité des archives familiales. Dans ce récit de la fin d’un monde où la sidérurgie assurait la fortune locale, la domination masculine niait aussi aux femmes une existence propre. Bouleversant ».
Mediapart // Guillaume Lasserre – 21 janvier 2019

 

production théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • en coréalisation avec Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan • créé en février 2016 à Forbach

illustration du spectacle

Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars

Création de la version scénographiée pour l’itinérance

→ mercredi 14 et jeudi 15 juillet à 20h à la salle des fêtes de Hérisson

→ samedi 17 juillet à 20h au foyer rural d’Ainay-le-Château

 

texte et mise en scène Carole Thibaut

avec Olivier Perrier, Mohamed Rouabhi

& en alternance Carole Thibaut & Valérie Schwarcz

dès 15 ans // durée 1h20

 

Un père débarque chez sa fille. Ils ne se sont pas vus depuis la mort de la mère, il y a plus de dix ans. Elle l’accueille froidement, refuse de lui offrir à manger. Ils se mettent à boire. Ils boiront ainsi jusqu’au matin. Les heures s’égrènent. Les bouteilles vides s’amoncellent. De temps en temps, Ric, l’ami de la fille, se joint à eux puis repart, les laissant de nouveau seuls face à face. Le père dira, entre autres choses, à la fille, qu’il est gravement malade et qu’il est venu lui demander de l’aider à mourir… Au cours de la nuit, ils vont ainsi, tous les trois, régler leurs comptes d’amour et de haine, jusqu’à ce que, au petit matin, chacun prenne la décision qui modifiera le cours de sa vie.

Autour d’une scène comme un ring de boxe d’une blancheur immaculée, le public est assis en quadrifrontal. Les acteur·trice·s circulent au centre et autour de ce dispositif autonome techniquement, concentrant l’action et la tension des relations dans cet espace fermé, tels trois animaux se tournant autour dans une cage, véritable cérémonial de vie et de mort.

« Il aurait pu être son vieux père, elle aurait pu être sa grande fille. Elle a hérité de lui le théâtre des îlets à Montluçon dont il fut l’un des fondateurs. Aujourd’hui, elle met en scène et joue avec lui une belle pièce qu’elle a écrite avant de le rencontrer : Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars. C’est beau, le théâtre, à la croisée des chemins.

Belle pièce, magnifiquement interprétée et bien accompagnée ».

Mediapart // Jean-Pierre Thibaudat – 13 janvier 2021

 

« Le texte de Carole Thibaut est, comme on s’y attendait, fort et subtil.

C’est en alternance Carole Thibaut ou Valérie Schwarcz qui incarnent la fille ; Mohamed Rouabhi joue Ric. Le rôle du père a été confié à Olivier Perrier, qui retourne pour cette occasion sur les planches ».

Un Fauteuil pour L’Orchestre // Corinne François-Denève – 17 janvier 2021

 

 

production théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • le texte est publié chez Lansman Éditeur

→ Toutes nos infos sur notre site www.theatredesilets.fr