[ANNULATION] ven. 28 février 2020 à 19h au théâtre Gabrielle-Robinne

L’Odyssée

Marion AubertCie Tire pas la Nappe – sortie de résidence

[ pour des raisons familiales, la résidence hors les murs au théâtre municipal Gabrielle-Robinne prévue du 24 au 28 février est malheureusement annulée ]

Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l’enfant esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu’à son retour auprès de Pénélope. Télémaque, seul sur la grève, se pose des questions : « C’est quoi grandir sans figure paternelle ? Pourquoi son père est-il parti ? Et ce père ? Qui est-il ? À qui s’identifier ? Comment grandir ? » Sur la plage, une bande d’enfants. Les enfants orphelins, peut-être eux aussi les enfants des marins partis, Mentor, le chef de la bande, et Athéna, une toute jeune déesse. Ensemble, ils consolent Télémaque, lui jouent, et chantent, et inventent les exploits mais aussi les échecs de leurs pères. Et ensemble, aidés par la fiction, ils apprennent à grandir.
Marion Aubert – octobre 2019

Le texte ne raconte pas l’épopée d’Ulysse, mais le récit qu’en font les enfants à Télémaque. La langue de Marion Aubert, toujours très colorée et rythmée, porte déjà en elle-même toutes les images. Voilà pourquoi cette idée nous est apparue : revenir à la base du conte, de l’histoire sous l’arbre à palabres, de la veillée autour du feu de camp. Revenir à un théâtre plus rudimentaire et archaïque. Nous travaillerons sur une version dépouillée et « participative » (avec un chœur d’enfants), mais tout aussi musicale, de la pièce. Une sorte de récit-concert rock.
Marion Guerrero – octobre 2019

[ gratuit, réservation conseillée ]