18, 19 & 20 décembre 2023

Les Oiseaux de passage

lundi 18 décembre théâtre des Îlets 18h30
mardi 19 décembre théâtre des Îlets 18h30
mercredi 20 décembre théâtre des Îlets 18h30
mercredi 20 décembre théâtre des Îlets 21h45

Depuis août 2021, la Jeune Troupe des Îlets #3 a participé très activement à la vie du CDN de Montluçon. À la veille de leur départ, le théâtre leur offre l’occasion d’une expression plus personnelle à travers trois cartes blanches.

Avant d’arriver aux Îlets, Olive Malleville, diplômée du Conservatoire de Rouen, travaille comme comédienne en Normandie et réalise de nombreux ateliers. Ceux qu’elle donne dans des foyers pour seniors la touchent particulièrement. Dans un foyer du Grand-Quevilly, elle monte un spectacle inspiré de la vie d’une de ses résidentes. Elle prolonge ce travail dans sa carte blanche dont l’unique personnage est une vieille femme. Nous la rencontrons dans un bar, dont elle est une habituée. S’adressant aux personnes présentes, elle dénoue le fil de sa vie marquée par la guerre, en renouant les fils avec son enfance.

C’est là que j’ai vu le saule / Et le puits / La première fois / Dans la nuit 
texte, mise en scène & interprétation Olive Mallevile • co-mise en scène Héléna Nondier • accompagnement artistique Thierry Lachkar • relecture & conseils écriture Nathalie Zakariasen • remerciements Chloé Bouiller, Françoise Cribier • costumes Séverine Yvernault

crédits images : Olive Malleville

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon