Le 18 Avril 2019

Hûllymën…

Dates passées
jeudi 18 avrilthéâtre des Îlets19h30

Hûllymën ou Le jour où les chiens ont envahi Khatchkaar

Christophe Bihel & Agnieszka Kolosowska-Bihel
compagnie Le Petit Théâtre Dakôté

Hûllymën raconte la chute de Khatchkaar, une ville imaginaire prise dans une guerre imaginaire et assiégée par les « fous d’Hûllios », un dieu imaginaire. Khatchkaar comme Troie, Stalingrad, Grozny, Alep, Sarajevo et tant d’autres depuis toujours et pour toujours. Un siège, raconté par ceux qui le font et ceux qui le subissent. Des tranches de vies prises au piège de l’implacable tourbillon de la Grande Idiotie. Un récit quasi épique, tragi-comique, en forme de témoignage universel d’une guerre (moderne) où il ne resterait comme « va-tout » face à la barbarie que l’humanité, l’humour et la tendresse des uns et des autres…
Fragile puzzle exhumé des décombres, Hûllymën nous raconte ce qui se déroula à l’hôpital public de Khatchkaar, le jour ou les chiens envahirent la ville, après deux années de siège… « La guerre est une sale chose, tout le monde le sait, le dit, le répète mais ça ne sert à rien : À cul foireux toujours merde abonde ! »
Cette résidence au théâtre des Îlets sera la toute première du projet. L’occasion pour nous d’explorer et d’expérimenter durant dix jours, l’écriture, les principes scénographiques, la vidéo ainsi que la musique • Christophe Bihel, octobre 2018

[ résidence de travail au théâtre des Îlets du 8 au 19 avril ]