jeu. 9 avril 2020 à 19h

Dans un tiroir oublié

Dominique Pompougnac – Cie Attrape Sourire – sortie de résidence

[ résidence du 1 au 10 avril ]

Le cadre, la norme, sont autant de préceptes auxquels nous sommes tous confrontés, formatés. Ces cadres, on les bouscule parfois. On les bouge, les remue, les agite frénétiquement pour arriver à un endroit nouveau. Un lieu neuf, qui peut se révéler pétillant, plein de vie et d’espoir, mais qui peut aussi, parfois, vous entraîner dans certains détours aussi sombres qu’inquiétants. Dans un tiroir oublié, c’est un objet artistique qui déplace les codes du théâtre traditionnel. Une recherche excitante autour d’un texte qui replace cette jeune femme au cœur de ses souvenirs d’enfance. Parce que nos souvenirs on les déforme avec le temps. Jusqu’à se demander parfois si notre vie n’a pas finalement été qu’un simple fantasme.
Au plateau, j’ai toujours tenté de développer la multiplicité des genres et la transdisciplinarité. Ceci non pas dans le simple but de bousculer les genres, mais plutôt dans une logique de complémentarité des langage et d’expression artistique. Avec un objectif majeur : proposer plusieurs axes de lecture au spectateur.
La rencontre du texte, du chant et de la danse autour des déperditions de la mémoire et de l’imaginaire vont pousser les comédiennes dans un rapport quasi-schizophrénique au plateau. Une exploration des retranchements de la mémoire pour un spectacle à lectures variables, aux pics d’émotion bien tranchés. Une proposition que l’on voudra jubilatoire et interrogative.
Grégoire Viché – octobre 2019

[ gratuit, réservation conseillée ]