Sébastien Bournac

artiste directeurmetteur en scène, artiste directeur

Depuis janvier 2026, Sébastien Bournac est directeur du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.

En parallèle d’études littéraires et dramaturgiques, Sébastien Bournac découvre la mise en scène avec le théâtre universitaire.
Après plusieurs collaborations artistiques (au Théâtre National de la Colline, au Théâtre des Amandiers) et expériences d’assistanat à la mise en scène (notamment auprès de Jean-Pierre Vincent), il est engagé en 1999 au Théâtre National de Toulouse comme collaborateur de Jacques Nichet sur plusieurs spectacles.
Puis Jacques Nichet lui confie alors la responsabilité pédagogique et artistique de l’Atelier Volant du TNT (2001/2003) – dispositif de professionnalisation et d’insertion de jeunes comédien·nes avec lequel il crée un diptyque fondateur à partir de l’œuvre de Pasolini (Pylade et Anvedi !).
En 2003, il fonde la compagnie Tabula Rasa qu’il développe en région Occitanie depuis vingt ans à travers des compagnonnages et résidences au long cours avec le Théâtre de Cahors, le Théâtre de la Digue à Toulouse, la MJC de Rodez, le Scène Nationale d’Albi…
Dans le même temps, il enseigne le théâtre en classe préparatoire (CPGE) aux lycées Fermat et Saint-Sernin à Toulouse.
Fort de cette expérience de compagnie, en avril 2016, il a été choisi par la Ville de Toulouse pour diriger le Théâtre Sorano et il obtient du ministère de la Culture en 2021 l’appellation de SCIN, Scène Conventionnée d’Intérêt National pour la jeune création et les théâtres émergents.
En janvier 2026, Sébastien Bournac devient directeur du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.

En mars 2026, il créera Sans suite [Un air de roman], texte commandé à Baptiste Amann et création musicale de Pascal Sangla.

En création

Crédits images : Florian Salesse