Gérard Watkins

comédien, auteur, metteur en scène et musicien

Gérard Watkins est né à Londres en 1965. Il grandit en Norvège, aux USA et s’installe en France en 1974. Il écrit sa première chanson en 1980, et sa première pièce un an plus tard. Depuis il alterne entre les métiers d’acteur, d’auteur, de metteur en scène et de musicien.

Il travaille au théâtre notamment avec V. Bellegarde, J. Beres, E. Chailloux, M. Didym, A. Engel, F. Fisbach, D. Jeanneteau, J.-L. Martinelli, L. Noren, C. Régy, B. Sobel, V. Theophilides, G. Vincent, et J.-P. Vincent, et au cinéma avec J. Lopez Curval, J. Salle, Y. Samuel, J. Schnabel, H. Santiago, et P. Watkins.
Depuis 1994, il dirige sa compagnie Le Perdita Ensemble et met en scène tous ses textes : La Capitale Secrète, Suivez-Moi, Dans la Forêt Lointaine, Icône, La Tour, Identité, Lost (Replay), Je ne me souviens plus très bien. Il est lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique 2010, de la fondation Beaumarchais et de la Villa Medicis Hors-les-Murs. Scènes de violences conjugales lui a valu d’être nominé meilleur auteur francophone vivant en 2017. La même année il a obtenu le Prix du syndicat de la critique du meilleur comédien. Il revendique ses textes comme fables contemporaines pour acteurs tout terrain.

En création

Ysteria