« Olivier Perrier, magnifique comédien » « Le suspense quant au dénouement – le mot est bien choisi – reste entier jusqu’à la fin. La question de l’amour des parents, et de la transmission malgré tout, est ici puissamment creusée. À la sortie, prévoir un temps d’atterrissage. » TTT- Télérama Emmanuelle Bouchez
« Entre fiction et réalité, entre intime et politique, dans cet espace domestique où projection mentale et situation réelle se confondent, Carole Thibaut installe un rituel, une cérémonie nocturne de vie et de mort dans laquelle l’ivresse s’empare des corps. » Mediapart – Guillaume Lasserre
« Autrice, Carole Thibaut l’est, vraiment. Parce que son écriture nous renvoie le réel à la gueule jusqu’à nous serrer la gorge, parce que pourtant, comme celle de Lagarce, elle a des écarts, des façons pudiques de refuser le naturalisme mimétique. Pas besoin de saga, l’action se resserre autour d’une soirée qui suffit à raconter quarante ans de haine… et d’amour entre un père et sa fille. On ne dit pas tout, non plus. L’écriture trouve justement sa force et son élégance dans les non-dits. » Les Trois Coups – Laura Plas
« Resserrée, comme on le dit d’un boxeur qui resserre sa garde, la scénographie met face à face les protagonistes d’un huis-clos dont la touffeur familiale n’est pas sans évoquer les drames de Lars Noren, dont l’autrice revendique la filiation, avec ses déballages en apparence domestiques mais qui, finalement, disent l’essentiel de nos conditions d’humains. » L’Art Vues – L.A.
« Un règlement de compte filial jubilatoire » Le Bruit du Off – Pierre Sales
« Les acteurs – Carole Thibaut, en alternance Valérie Schwarcz, Olivier Perrier (le père) et Jacques Descorde – sont tous excellents. Le texte de Carole Thibaut est fort […] Nul ne restera indifférent devant tant de détresses affectives. » Coup 2 théâtre – Le regard d’Isabelle
texte & mise en scène Carole Thibaut • avec Olivier Perrier, Jacques Descorde, et en alternance Carole Thibaut & Valérie Schwarcz
Le texte est édité aux Editions Lansman
|