consulter sur votre navigateur
Invitation

Quelques jours encore pour découvrir les créations des Artistes Associé·e·s au théâtre des Îlets au Festival d’Avignon 2021

illustration du spectacle

MA NANA M.

Jusqu'au 31 juillet à 13h15 à La Factory - salle Tomasi (relâche le 26)

Depuis son accident du travail, un homme, soudeur de métier, reçoit de temps à autre, dans sa chambre d’hôpital, la visite de sa chanteuse préférée : Nana  Mouskouri. Entre deux chansons qu’elle lui chante allègrement, il parle de sa vie, de son travail, du service public, du cosmos, de ses envies d’ailleurs et de sa relation frictionnelle avec son fils. Mais bientôt quelque chose cloche…

texte, mise en scène et jeu Jacques Descorde
dès 15 ans // durée 1h

illustration du spectacle

CENDRES DE MARBELLA | GARDIEN DU TEMPLE

Jusqu'au 28 juillet à Artéphile // CENDRES DE MARBELLA à 16h25 les jours impairs et GARDIEN DU TEMPLE à 13h les jours pairs (relâche le 23)

CENDRES DE MARBELLA // Écrit à la première personne dans une langue aussi incorrecte que truculente, Cendres de Marbella est le récit d’une trajectoire au ras du bitume, celle d’un petit gars qui voudrait bien s’extirper de sa banlieue en déliquescence autogérée, pour être quelqu’un d’autre du bon côté du périphérique. Un seul en scène qui nous entraîne dans un univers drolatique et inclassable.

GARDIEN DU TEMPLE // Nous retrouvons Ziz, le jeune dealer entreprenant de Cendres de Marbella, à sa sortie de prison. Physiquement amoché, moralement changé, Ziz retourne dans sa cité, où plus rien n’est vraiment comme avant : le cannabis a été légalisé, bouleversant les habitudes et l’économie locale. Pour continuer son chemin dans ce monde sans pitié, Ziz va devoir trouver autre chose…

texte Hervé Mestron • mise en scène Pascal Antonini • avec Nicolas Zaaboub-Charrier
dès 12 ans // durée 52 minutes + bord de scène avec le public scolaire (30 minutes environ)

illustration du spectacle

DADAAA DUO

Jusqu'au 27 juillet à 9h45 et 11h40 au Totem : maison du théâtre pour enfants (relâche le 25)

Dada n’a ni queue ni tête. Dada colle, agrège, mélange… Dada se moque. Et qui mieux que les enfants sont Dada ? Une danseuse-marionnettiste et un contre-ténor performer nous plongent dans un monde imaginaire, un univers plastique portés par l’esprit Dada. Pour les plus jeunes spectateurs, Amélie Poirier se plait ici à reproduire à échelle variée des marionnettes DADA de Sophie Taeuber-Arp.

conception et mise en scène Amélie Poirier, assistée de Carine Gualdaroni
dès 2 ans // durée 30 minutes

illustration du spectacle

L'Araignée

Jusqu'au 29 juillet à 10h20 au 11 • Avignon (relâche le 26)

Son travail, elle l’a toujours bien fait. Quitte à expulser des gamins qui avaient menti. Elle l’a toujours bien fait, mais peut-être trop bien. Surtout quand elle a rencontré S, l’un de ses trop nombreux dossiers, un adolescent soninké pour qui elle s’est prise d’une grande affection. Et qu’elle a voulu changer le système de l’intérieur. Elle travaille toujours dans l’Aide Sociale à L’Enfance. Mais plus avec les mineurs étrangers. On préfère ça, qu’elle ne le fasse plus.

texte et mise en scène Charlotte Lagrange • avec Emmanuelle Lafon
dès 12 ans // durée 1h10

illustration du spectacle

L’Odyssée

Jusqu'au 25 juillet à 10h au Théâtre des Carmes André Benedetto

Télémaque, le fils d’Ulysse et Pénélope, est seul sur la grève. Il est en colère contre son père parti, et ne sait comment se construire. Sur la plage, une bande d’enfants surgit. Ce sont les enfants orphelins, sans doute, eux aussi, les enfants des marins partis. Il y a là Mentor, le chef de la bande, et Athéna, une toute jeune déesse. Ensemble, ils consolent Télémaque, lui jouent, et inventent les exploits – mais aussi les échecs – de leurs pères.

texte Marion Aubert • mise en scène Marion Guerrero
dès 7 ans // durée 1h

illustration du spectacle

Lectures des prochaines créations des Artistes Associé·e·s au théâtre des Îlets

Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas

mercredi 21 juillet à 16h à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Un matin deux femmes se réveillent dans un camping. Deux femmes au début de l’automne – de leur vie comme de la saison froide qui s’annonce – attendent des visiteurs qui se sont annoncés entre 10h et 17h. Qui sont-ils ? L’une Dom a recueilli l’autre Gaby. Leur séjour en camping semble être à durée indéterminée, « réfugiées » comme elles disent,  réfugiées «  conjugales » plutôt qu’économiques ou politiques…

Dans le cadre de la carte blanche à la Maison Antoine-Vitez programmée par les Rencontre(s) d’été de la Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon.

texte Magne van den Berg • avec Marie-Sohna Condé et Valérie Bauchau
dès 15 ans // durée 1h15

illustration du spectacle

Variations

samedi 24 juillet à 13h au Théâtre des Doms

Variations est un diptyque écrit par Céline Delbecq et mis en lecture par Jessica Gazon qui s’enfonce dans l’insondable des violences conjugales. Deux épisodes, deux histoires différentes, deux variations sur un même thème : le premier est un monologue, Phare. Il raconte la difficulté de quitter un homme violent quand l’amour s’en mêle aussi. Le second, un dialogue. Il nous montre en 6 scènes comment la violence s’immisce sournoisement dans un couple ordinaire.

texte Céline Delbecq • avec Sébastien Bonnamy et Céline Delbecq
dès 13 ans // durée 40 minutes

→ Toutes nos infos sur notre site www.theatredesilets.fr