Solenn Denis

artiste(s) associé(e)(s)autrice, metteuse en scène, comédienne

Solenn Denis a décidé de faire de sa vie des drames. Comédienne, metteuse en scène, bidouilleuse d’images, et autrice de théâtre tous les moyens sont bons pour raconter ses histoires. Publiée chez Lansman, lauréate de différentes bourses théâtrales, elle crée avec Erwan Daouphars le Collectif Denisyak afin de porter au plateau son écriture dont ils pressent ensemble tout le jus.

Artiste associée au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, au TnBA – Théâtre National de Bordeaux Aquitaine & à la Scène Nationale de la Passerelle à St Brieuc.

Solenn Denis est née en 1983 à Lyon. Après un bac théâtre, elle monte à la capitale et entre à l’école de théâtre du Cours Florent tout en obtenant parallèlement une licence de cinéma.

Elle se met à écrire du théâtre. Soutenue par l’association « A mots découverts » qui organise des lectures de ses pièces à Paris, puis adoubée lors d’un atelier d’écriture par Koffi Kwahulé , elle écrit huit autres pièces.

Elle est lauréate du CNT en 2011 et du Prix Godot en 2012 pour sa pièce SStockholm, en résidence à Mariemont (Belgique) puis à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Sandre, écrit lors d’une résidence à la Chartreuse – Villeneuve-lès-Avignon, est lauréat de la Bourse Beaumarchais/SACD, de la Journée de Lyon des auteurs, et du Prix de L’Inédit théâtre.

Depuis elle cumule les bourses et les prix pour ses différentes pièces : Bourse Beaumarchais SACD France Culture pour la pièce radiophonique Gender Disphoria, 2014 / Bourse de la DGCA pour Narmol, 2014 / Bourse du CNL & de l’OARA pour Scelùs, 2018

En 2017, la Web Série La révolution sexuelle n’a pas eu lieu co-écrit avec Alice Voisin est lauréate de la Bourse Beamarchais SACD & France Télévision.

Épopées familiales, traversées violentes et pathétiques d’amours impossibles, son théâtre est vif, à vif.

  • Publications : Effleurer l’abysse (Solitaires intempestifs, Recueil Binôme, 2019) / Ad Nauseam (Editions Moires, recueil 30/30, 2017) / Celui qui a les bras et les jambes qui bougent (Éditions Lansman, recueil Migrations, 2016) / Sandre (Éditions Lansman, 2014) / Heils Angel (Éditions Moires, recueil Microclimats 2.0, 2014), Valse lente (L’avant Scène Théâtre, Recueil De bruits et de fureurs, 2013) / SStockolm et Humains (Éditions Lansman, 2012)
  • Créations du Collectif Denisyak : Scelùs (2019 /TnBA), Spasmes (2016/ Le Préau-CDN de Vire, TnBA), Sandre (2014 / Glob Théâtre, Théâtre La Loge, TnBA), SStockholm (2014 / Glob Théâtre, Théâtre La Loge, Le Préau-CDN de Vire)

En création

Fête de saison & Foire aux sorcières !

samedi 6 juinthéâtre des Îlets14h00
Réserver

SCELŬS [Rendre beau]

mercredi 25 marsthéâtre des Îlets20h30
jeudi 26 marsthéâtre des Îlets19h30
Réserver

Sandre

Carte blanche à la jeune troupe des Îlets !

Crédit photographique : ©Droits réservés