Ruth Zylberman

autrice, réalisatrice

Diplômée de Sciences-Po et de la New York University, elle s’est formée sur le tas en devenant assistante de réalisation notamment de Serge Moati. Son premier film, Paris-Fantômes, produit par Les Films du Poisson en 2001, partait en quête des traces fragiles du passé dans les rues parisiennes. Ce sera le coeur du suivant Façades qu’elle réalisera en 2015. L’année qui verra publié son premier roman aux éditions Christian Bourgois: « la Direction de l’Absent ».

Elle a par ailleurs beaucoup travaillé sur la question de l’engagement au XXe siècle notamment sur la question du communisme et de la dissidence en Europe Centrale. Son film « Dissidents, les artisans de la liberté » (Zadig productions) réalisé en 2010 a obtenu le Grand Prix du documentaire d’Histoire aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois.

Très attachée à l’éditeur Maurice Nadeau elle lui a consacré en 2011 un « Chemin de la vie », naturel et lumineux. Auteurs de prédilection: Kafka, Vassili Grossman, Gérard de Nerval, Milosz et le lucide et brûlant, le noble et désespéré Jan Zabrana (éditions Allia). Citation: « Même si tu es une pierre des champs – L’avalanche change sa course – Selon les pierres sur lesquelles elle roule » Czeslaw Milosz.