1er > 10 juillet 2021 • fermes de l'Allier & de la Creuse

Neuf Mouvements pour une cavale

Monologue itinérant autour du paysan Jérôme Laronze​
20 mai 2017, veille de l’élection présidentielle. Jérôme Laronze, éleveur de 36 ans, est abattu par un gendarme au terme de neuf jours de cavale transformée en chasse à l’homme.

L’affaire ne retient pas l’attention des médias. Cet homme avait notamment une sœur, avocate. Guillaume Cayet a choisi de faire entendre la voix de cette sœur, possible Antigone contemporaine, qui porte en elle la conscience à la fois de la lutte politique et de la lutte sur la mort de son frère.

La compagnie Le Désordre des choses s’intéresse ici à la question des violences policières. Un monologue en neuf mouvements et autant de questions sur notre rapport à la famille, à l’administration, à la fuite, aux normes agricoles, à la surindustrialisation, à la périphérie, à la réappropriation des terres, à la révolte. Un monologue puissant, chargé de colère et de poésie, où l’absence ne cesse jamais de hurler sa présence.

Découverts lors d’une étape de travail dans une ferme d’Ennezat (63), Aurélia Lüsher et Guillaume Cayet ont ensuite été accueillis à deux reprises en résidence de création au théâtre des Îlets. Il·elle·s sont par ailleurs artistes associé·e·s à La Comédie de Clermont – scène nationale.

Si la Grèce antique avait ses rites et ses croyances, aujourd’hui, au nom de quels dieux sur l’autel de quelles valeurs m’a-t’on promis l’hécatombe ?

écriture Guillaume Cayet mise en scène Aurélia Lüscher • jeu Fleur Sulmont en alternance avec Cécile Bournay • lumières & régie générale Juliette Romens • scénographie Guillemine Burin-des-Roziers • vidéo & son Antoine Briot • voix off Claude Thébert & agriculteur·trice·s • regard paysan Jean-Paul Onzon

crédits images : Christophe Raynaud de Lage

production Le Désordre des Choses • coproduction théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon, Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale • soutiens Drac Auvergne-Rhône-Alpes, région Auvergne Rhône Alpes, département du Puy-de-Dôme, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Jeune Théâtre National

Le texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA. Il est publié aux éditions Théâtrales.